Robe ou jupe
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Côte d'Ivoire
- Culture : Afrique – Dida
- Date : avant 1999
- Matériaux et techniques : Raphia, teintures végétalesTressage en diagonale et tresses, teinture à réserve par ligature sur pli pincé et plissé, par ligature nouée et fibres tressées terminées par un tissage perpendiculaire (pointes hérissées).
- Dimensions et poids : 100 x 32 x 0,5 cm, 78 g
- Donateur : Hélène Leloup ; Donateur : Philippe Leloup ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Afrique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 73.1999.4.1
Description
Forme tubulaire en deux parties reliées par des tresses utilisant les mêmes fibres par paquets. Décor de petits motifs bruns dominants dans la partie supérieure, de larges motifs ovoïdes alternativement jaune et rouge dans la partie inférieure. Le haut est terminé de pointes hérissées tissées, le bas des brins tordus en mèches. H. 95 cm, l. 32 cm.
Usage
Autrefois produites par les femmes âgées et les veuves des familles de haut lignage, ces pièces étaient destinées à un usage de prestige, et leur possession s'imposait dans les trésors familiaux.Le raphia provient des feuilles du palmier-raphia qui sont découpées en brins plats et fins. Ceux-ci sont tressés en surface plane ou en formant un tube avec une telle régularité qu'on les croirait tissés. Après le tressage, on fait des réserves par ligatures nouées sur cône ou sur pli pincé, puis le textile est plongé dans un bain de teinture naturelle. L'opération de réserve est répétée plusieurs fois. L'étoffe, une fois les ligatures retirées, conserve un aspect gaufré très valorisé. Ce savoir-faire était l'apanage des femmes dans les familles de haut-rang et les textiles réalisés avaient une fonction cérémonielle.