Robe d'apparat
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Caftan
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Fès (département) – Fès (ville)
- Date : Début du 20e siècle siècle
- Matériaux et techniques : Soie, moire artificielle, fils d'orBrocart, passementerie, "borsman" Atelier des Ben Chérif
- Dimensions et poids : 154 x 140 cm
- Donateur : Mme Baudoin de Moustier ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 74.1960.1.1
Description
Entièrement ouverte sur le devant et bordée par une passementerie "borsman"(application de fins galons de soie naturelles, assortis d'un travail à l'aiguille formant crosses et festons exécutés en cordonnet de soie) cette robe est faite de sept panneaux et est munie de manches longues ornées aussi de "borsman" ; elle est fermée par une rangée de boutons et d'oeillets faits de passementerie jaune d'or . Cette bordure dentelée souligne les bords intérieurs de la robe. Le "borsman" sert en outre à dissimuler les coutures de ce vêtement. Cette robe est entièrement doublée de soie et de moire artificielles, jaune citron et jaune paille. Des galons dorés sont appliqués sur les manches, les épaules, le plastron afin de consolider l'étoffe et dissimuler l'usure apparante notamment à la taille et vers le buste. Le décor est fait de réseaux polylobés formant des médaillons dentelés ornés de motifs végétaux et floraux en léger relief, aux fils d'or, s'inscrivant sur un réseau jaune d'or soulignés de pastilles et de fleurons.
Usage
Portée pour la première fois au moment de la cérémonie du mariage, puis à l'occasion des fêtes.Au Maroc, le caftan est la tenue d’apparat par excellence des femmes de Fès, de Meknès, de Rabat et de Tétouan. Anciennement porté par les hommes et les femmes, le caftan est une pièce emblématique du costume oriental. Ce manteau long à manches, héritier de la candys (ou kandys) des Mèdes et des Parthes, peuples de l’Iran ancien, connaît une grande vogue à la cour de Bagdad dès le 9e siècle. L’usage de ce manteau d’honneur se perpétue sous les Fatimides (969-1171), les Ayyoubides (1171-1188) et les Mamelouks (1382-1517). A l’époque ottomane, la mode de ce manteau se répand dans les villes d’Afrique du Nord. C’est au cours du 16e siècle que le caftan fait son apparition dans la régence d’Alger et au Maroc. Il est adopté par les citadines aisées et devient un fastueux symbole de prestige. Cet élément du costume féminin, coupé dans des pièces précieuses brodées d’or et d’argent, atteint au 18e un haut degré de raffinement. Il suscite très tôt l’admiration et l’émerveillement des voyageurs et ambassadeurs occidentaux mais surtout, des peintres romantiques comme Matisse et Delacroix.Le caftan est sobre dans sa forme. Long, à manches longues, il est composé de plusieurs lés qui donnent plus ou d’ampleur au vêtement en fonction des modèles. Il est entièrement ouvert sur le devant. Commandé pour le mariage, le caftan est porté à nouveau par les femmes à chaque grande occasion. Il est taillé, selon les saisons, dans de la soie naturelle, de la soie brochée ou du velours. L’ornementation du caftan concerne essentiellement le plastron, les épaules et l’extrémité des manches. Elle consiste en de riches broderies de soie, d’or ou d’argent, de passementeries qui dessinent toute une poésie de forme florale et géométrique.