Sculpture
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Nom vernaculaire : Tabataba
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Bismarck (archipel) – New-Britain – East New Britain (province) – Péninsule de la Gazelle
- Culture : Océanie – Tolai
- Date : fin 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois assemblé, fibres végétales, plumes, écaille, os, pigments.
- Dimensions et poids : 380 x 126 cmEnviron 30 Kg (estimation)
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Océanie) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 72.1987.4.1
Description
Sculpture "iniet" figurant un personnage vu de face dont le corps, à partir du tronc, se compose d'un cylindre zigzagant. De chaque côté un encadrement dentelé protège le personnage. Les bras levés de chaque côté sont attachés par des fibres végétales à la structure dentelée.
Usage
Les Tolaï créèrent leurs propres institutions culturelles et sociales au sein des sociétés secrètes Dukduk et Iniet. L'Iniet était une société secrète initiatique dont les rituels faisaient appel à différentes formes d'art pour représenter les esprits. Les relations entre ses membres étaient régies par des liens familiaux. Les magies visaient à se concilier les pouvoirs des esprits, soit pour la paix et l'équilibre du groupe soit pour les pratiques de sorcellerie. Les enfants de sexe masculin étaient initiés dans la société Iniet. Ils devenaient maîtres d'initiation à l'âge adulte selon une organisation en grades. Le paiement de ces grades se faisait en monnaie de coquillages (enfilées, présentées en rouleaux) et par la capacité à progresser dans la fabrication technique des objets rituels qui procurait prestige et statut social.On compte deux rituels majeurs dans la société Iniet :- Varvagira: fête dansée pour l'introduction des novices, l'apprentissage de la société, de ses attributs.- Kinao : on donne leurs nouveaux noms aux initiés. Ils sont installés sur une très haute plate-forme. Puis ils acquièrent progressivement des connaissances magiques.La réalisation des sculptures était secrète. Elle impliquait, pour les plus grandes, des tours de force techniques afin de ne pas être indûment reproduites. Ce savoir-faire apparaît ici dans la sculpture du corps, les assemblages des bras et ceux de l'encadrement dentelé.La tête représente l'esprit d'un mort. La sculpture était portée dans le village, puis exposée dans un enclos secret (marawot) hors de la vue des femmes.