Dés
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Kob (kurde)
- Géographie : Asie – Asie occidentale – Syrie – Al Hasakah (province) – Andivar
- Culture : Asie – Kurde
- Matériaux et techniques : Os de mouton
- Dimensions et poids : 1,7 x 3,5 x 3,2 cm, 14 g
- Donateur : Pierre Rondot ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique du Nord et Proche-Orient) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1935.129.58.1-2
Description
Les deux dés recueillis sont constitués chacun par une astragale de mouton, usée sur deux faces par froitement. Un des dés présente des traces de peinture rouge (N° 35.129-58,1), l'autre est perforé en son centre et teint en violet. La face aplanie la plus large se nomme mîr (m), "roi" ; la plus étroite ker (m), "âne". La face latérale convexe se nomme pîq, la face latérale concave cîq (Voir croquis).
Usage
A. A Andivar (Destê[a] Hasenan). on joue aux dés avec deux dès, de la manière suivante : Si on obtient : pîq et pîq on a coup nul cîq et cîq on a coup nul cîq et pîq on a coup nul mîr et ker on a coup nul mîr et pîq on gagne mîr et cîq on gagne ker et pîq on perd ker et cîq on perd En résumé le mîr fait gagner, le ker fait perdre. On peut jouer également avec quatre dés. Le meilleur coup consiste alors à amener quatre faces semblables. Si on amène deux groupes de deux faces semblables, on frappe l'un des dés d'une chiquenaude pour qu'il atteigne le dé de l'autre paire on dit : "sewitî"[a], brûlé. Cette façon de jouer se nomme rame. Le gagnant possède un gage. Il peut frapper d'une chiquanade le front du perdant jusqu'à ce que celui- ci, qui ferme les yeux, devine de quel objet on l'a frappé. On peut encore jouer aux dés avec des billes. Chaque participant dépose un dé sur le sol. Les dés sont rangés en ligne. On lance une bille, xar (f), dans le sens de la ligne ; les dés touchés sont gagnés. B- Au kurd Dagh (ouest d'Aleo), on joue avec deux dès, mais les règles différent de celles admises dans destê[a] Hasenan. Si on obtient : ker et ker on gagne double mîr et mîr on gagne double mîr et ker on perd double ker et pîq on gagne mîr et cîq on perd