Faucille à riz
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Kândiev trâkong
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Cambodge
- Culture : Asie – Khmer
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, métal.
- Dimensions et poids : 35 x 49 x 2,4 cm, 251 g
- Collecte : Commissariat général de l'Indochine, exposition coloniale de 1931 ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1931.80.16
Description
Faucille en bois et métal. Dessinant un grand "S", elle est formée de deux pièces. La courbe inférieure est "l'aile", "slap", la courbe supérieure le manche "dâng", ou "souche" "kul", dont la pointe est sculptée. La lame est fixée dans la "souche" à peu près vers le milieu du renflement de l'S. La lame est légèrement courbe et son tranchant à dents petites et serrées, que l'on appelle "dents de grillon", est tourné vers la première courbe. Le manche en bois clair est recouvert d'une laque noire. De place en place se trouvent des bagues ou des plaques en laiton et en étain, qui forment un décor, et sont maintenues par des petits clous en cuivre. L'extrémité de la lame est cassée. Etat neuf. La laque manque en certains endroits du manche. Longueur totale du manche : 88 cm ; Longueur de la queue : 34 cm ; Grand diamètre du manche : 2,2 cm ; Petit diamètre du manche : 0,4 cm ; Longueur de la lame : 13 cm ; Largeur de la lame : 2,2 cm ; Longueur du décor gravé : 8 cm.
Usage
Faucille, en forme de serpent "nâga", pour la moisson du riz. "En moissonnant, on enfonce "l'aile" dans le paddy que l'on relève en une gerbe aussitôt saisie de la main gauche; puis, d'un geste prompt, on retourne la faucille pour trancher les tiges."(E. Porée-Maspéro, "Etude sur les rites agraires des Cambodgiens", tome1, Mouton, 1962, pp. 29-32)