Jupe drapée
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Kamben songket
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Petites îles de la Sonde (aire) – Bali (province) – Bali (île) – Klungkung (district) – Klungkung (sub-district)
- Culture : Asie – Balinais
- Date : Avant 1957
- Matériaux et techniques : Soie, fil d'or, fil d'argent. Armure taffetas (?), teinture à réserve par ligature de fils de trame (ikat trame), fils de trame supplémentaires (lancé et broché). Technique du songket qui utilise de la soie pour le fond et un fil d'or pour le décor.
- Dimensions et poids : 112 x 158 x 0,1 cm, 277 g
- Mission : Louis Berthe ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1957.58.2
Description
Kain formé de deux lés joints en soie rouge, alternativement ikatés en triangles dans le sens de la trame et tissé à fils d'or et d'argent. Aux extrémités large bande à triangles tissé alternativement à fils d'or et d'argent.
Usage
Costume de danse porté par les hommes."L'art du songket est éminament aristocratique. A Bali les femmes qui pratiquent le songket sont surtout celles des castes de Brahmanes et de Ksatryas. Les plus beaux songket proviennent de Gelgel, qui fut la capitale de Bali au XIVe siècle, lorsque l'île était vassale de l'empire javanais de Mojopahit.