Sculpture cérémonielle
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Nom vernaculaire : Malanggan
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Bismarck (archipel) – Nouvelle-Irlande (province)
- Culture : -
- Date : fin du 19e - début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois sculpté, ajouré et gravé, pigments blanc, brun, rouge et noir.
- Dimensions et poids : 143 x 57 x 9,5 cm, 8710 g
- Donateur : Robert Chauvelot ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1912.1.6
Description
En bois léger de la famille des apocynacée, probablement de l'Alstonia Villiosa. Peinte, sauf dans le dos, en blanc, brun, rouge et noir. Planche de forme rectangulaire un peu irrégulière. La face postérieure est laissée plane ; sur l'autre, un très épais bourrelet semi-circulaire court tout autour un peu en retrait du bord. Elle représente deux serpents occupant chacun la moitié des côtés du rectangle et se rejoignant au milieu des petits côtés pour se mordre la queue. Des dessins noirs, blancs et rouges figurent les écailles. La tête du serpent située à gauche a un côté blanc et un côté rouge ; celle de droite a un côté blanc et un noir. Des opercules de turbo figurent les yeux et ces têtes ont une gueule ouverte ornée de dents. La planche, porte en son milieu un ajour où se profile un petit personnage sculpté en rond de bosse, ses pieds sont posés sur un croissant, dont les deux pointes très relevées l'encadrent. séparés les uns des autres par des dentelures. Aux angles, motifs de poisson. Posé un peu en avant et s'appuyant sur les bourrelets que forment les serpents, grand croissant à fond blanc bordé de rouge et orné d'un kap- kap au centre. Longueur totale : 141 cm. Largeur extrémité gauche . 49 cm. Largeur extrémité droite . 57 cm. Hauteur du personnage . 37 cm.
Usage
Les Malanggan sont en rapport avec le culte des morts ; c'est l'objet rituel le plus sacré de la Société Néo-Irlandaise, seuls les initiés peuvent l'apercevoir. Le droit d'exécuter ces sculptures appartient généralement à un homme très important à qui doit être acheté le copyright pour des sommes considérables. Exécutées par des sculpteurs professionnels, chaque stade de leur fabrication porte un nom, requiert un laps de temps déterminé et donne lieu à des sacrifices de porcs et des repas. Leur présence est indispensable pour les initiations et les cérémonies funéraires ; elle donne lieu à des fêtes somptueuses où le clan engage son prestige. A chaque sculpture correspond un rituel particulier avec une chorégraphie minutieusement réglée. Des sacrifices de porcs et des repas cérémoniels et paiements de monnaie. Elles sont l'occasion de dons et d'échanges entre les groupes alliés.