Statue féminine
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Burkina Faso – Centre-Ouest (région) – Sissily (province) – Leo (département)
- Culture : Afrique – Nuna
- Date : 18e siècle
- Matériaux et techniques : Bois sculpté, pigmentsVitex doniana / Verbénacées
- Dimensions et poids : 105 x 30 x 22 cm
- Ancienne collection : Samir Borro ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.1998.6.1
Description
Figure féminine représenté debout les bras le long du corps.Scarifications en stries verticales sur le visage. Système de scarifications en bandes réticulées en lignes droites et diagonales sur le buste, l'abdomen, les bras et le dos.Mollets robustes, lacunaires dans la partie inférieure.
Usage
Cette sculpture représente une femme dont le visage et le corps portent de profondes scarifications. Sa fonction précise demeure néanmoins inconnue. Les Nuna descendent des populations qui vivaient autrefois dans le sud du Burkina Faso. Ils ont réalisé de rares sculptures anthropomorphes de grande taille. Leur art est le fruit d’influences croisées avec le peuple voisin des Lobi. Ces sculptures étaient détenues par les vuru, des devins chargés de contrôler les esprits de la brousse.Les scarifications sont le résultat d'incisions pratiquées volontairement sur la peau pour des raisons esthétiques, sociales et identitaires. L’officiant en dessine le tracé à l’aide d’une poudre blanche avant d’inciser la peau et d’y insérer charbon de bois ou autres colorants. En cicatrisant, la plaie finit par former un relief. Ces marques indélébiles servent à distinguer l’individu et à lui conférer son statut d’être humain. Ce sont des marqueurs sociaux signifiant un statut ou un degré d’initiation.