Poteau de maison cérémonielle ou d'abri sacré
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Salomon, îles – Makira-Ulawa (province) – Makira (île) ; Océanie – Mélanésie – Salomon, îles – Makira-Ulawa (province) – Makira (île)
- Culture : Océanie – Owa
- Date : 17e siècle
- Matériaux et techniques : Bois sculpté, pigment (?)
- Dimensions et poids : 211 x 30 x 36 cm
- Donateur : Jean Paul Barbier-Mueller ; Donateur : Monique Barbier-Mueller ;
- Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ; Collecte : Pierre Langlois ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.1999.5.3
Description
Poteau en bois cylindrique figurant un accouplement. La surface du bois est raviné du fait de son exposition extérieure.
Usage
Le poteau présenté ici met en scène l'étreinte amoureuse d'un homme et d'un esprit malveillant du nom de Matorua. Il illustre un récit dans lequel, la nuit venue, Matorua parcourt les chemins isolés en quête d'une personne solitaire. Esprit androgyne, Matorua prend l'apparence de l'homme ou de la femme désiré(e) par sa victime afin de séduire cette dernière. Lorsque le couple fait l'amour, l'humain abusé par l'esprit contracte une fièvre qui le consumera aussitôt et l'entraînera vers une mort certaine.Ce poteau se trouvait dans l'une des maisons cérémonielles du village de Funakuma, exclusivement réservées aux hommes et lieux consacrés pour communiquer avec les esprits tutélaires représentés sur les poteaux, dont l'aide et la protection étaient régulièrement sollicitées avant un raid guerrier, une expédition commerciale ou une pêche aux bonites.Les maisons cérémonielles abritaient également les grandes pirogues de guerre et de pêche à la bonite, les poissons-reliquaires et tous les objets spécifiquement masculins. Elles étaient également au centre de nombreuses pratiques rituelles collectives, comme les initiations masculines ou le rituel des premiers fruits.[Sandra Revolon, 1999]