Poteau de mausolée
Objet
- Type d'objet : Objet
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Bornéo (île) – Kalimantan
- Culture : Asie – Bidang ; Asie – Ngaju
- Date : 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois de fer. Traces de pigments bleu et rouge.
- Dimensions et poids : 121 x 26 x 22 cm, 28630 g
- Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.477
Description
Il repésente un sacerdote debout, un poignard glissé sous son bras, et une coupelle dans sa main droite . Sa tête est coiffée d'un bonnet à pompon. Ces statues ont été repeintes à plusieurs reprises, les deux oeuvres ont reçu en dernier lieu une application de peinture bleue.
Usage
Ce poteau soutenait un mausolée (sandung) du genre keratung (érigés sur quatre poteaux). Il représente un homme, un sacerdote (basir, pisor) reconnaissable à son couvre-chef cérémoniel (selutup). Le sacerdote porte un poignard et tient dans sa main droite un bol employé pour l'accomplissement des rituels tawur exécutés en ouverture des cérémonies. Les tawur ont la fonction de s'adresser aux divinités de la graine de riz pour qu'elles transmettent les messages des hommes au Créateur. L'action rituelle prévoit le lancement du riz contenu dans le bol dans l'air. Ce geste symbolise le voyage des divinités qui s'envolent dans le monde céleste.Ce type de représentations masculines forme une paire avec des figures féminines qui sont souvent enceintes. Le couple est considéré comme étant le gardien du sandung, sépulcre qui est aussi une représentation du village ancestral (Lewu Tatau). La grossesse et l'union homme-femme sont des éléments qui se réfèrent idéalement à la prospérité et à la renaissance de l'âme qui, au moment de la fête funéraire des secondes funérailles (tiwah), est envoyée dans l'au-delà. (informations fournies en octobre 2015 par Paolo Maiullari, conservateur au Museo delle Culture, Lugano)