Carreau de revêtement
Objet
- Type d'objet : Objet
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran – Téhéran (province) – Téhéran (ville)
- Culture : -
- Date : Vers 1880-1900
- Matériaux et techniques : Céramique siliceuse, décor moulé peint sous glaçureTechnique haft rangi (7 couleurs)
- Dimensions et poids : 37,7 x 33 x 3,5 cm
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2013.3.2
Description
Carreau rectangulaire à décor moulé mettant en scène sur fond bleu soutenu des courtisans et courtisanes dans un jardin luxuriant. De gauche à droite : personnage tenant une ombrelle, personnage jouant du luth, femme dansant ( ?), femme tenant de sa main levée une coupe. Eléments d'architectures dans le lointain. Bordure à rinceaux fleuris et oiseaux sur fond crèmeUn carreau similaire appartient à la collection de Monsieur Mohazzab. Il porte la signature de l'atelier de Ali Mohammad Isfahani, Téhéran. Il est daté de 1311H-1895-96. Ceci permet de dater le carreau du musée du quai de la même périodevoir 70.2013.3.3
Usage
L’emploi de carreaux de céramique dans le décor architectural a été largement exploité sous la dynastie des Qajars tant pour les mosquées que pour les palais et les demeures privées. A la fin du 19e siècle, certains potiers iraniens, comme Ali Muhammad Isfahani (qui signa en 1884 un panneau conservé au Victoria & Albert Museum de Londres), puisent leur inspiration dans le répertoire décoratif des palais séfévides d’Ispahan ou dans les miniatures. Ils produisent ainsi de magnifiques carreaux de revêtement destinés aux voyageurs et commerçants occidentaux. Leurs décors évoquent souvent des scènes courtoises peuplées de musiciens, de danseuses et d’échanson - vêtus de costumes imitant le style de l'époque des Séfévide- ou encore des représentations de chasse, de cavaliers ou des joueurs de polo ; ils peuvent aussi s’inspirer de textes littéraires.