Tablier de mariée
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Bismarck (archipel) – Manus (province) – Amirauté (îles)
- Culture : Océanie – Manus
- Date : Fin 19e siècle
- Matériaux et techniques : Perles de coquillage, coquillages entiers, plumes, fibres végétales, graines.
- Dimensions et poids : 106 × 33,5 × 0,8 cm
- Donateur : Hélène Leloup ; Donateur : Philippe Leloup ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2014.3.1
Description
Tablier fait d'un support tressé en fibres végétales sur lequel sont enfilées des perles de coquillages. La partie supérieure comporte des restes de plumes et est terminée de brins de fibres permettant l'attache du vêtement autour de la taille. La partie inférieure est composée de pendeloques de perles de coquillages et de graines.
Usage
La quantité de perles de coquillages finement taillées et polies fait de ce vêtement un objet de grande valeur, considéré à la fois comme parure et monnaie.D'après Parkinson, ces tabliers, aux temps anciens, étaient portés par les chefs et il précise que les femmes utilisaient des tabliers en étoffe d'écorce battue. Festetic de Tolna reproduit une photographie où l'on voit un homme porter un de ces tabliers mais il ne précise rien à leur sujet. Dans les années 1990, les informateurs de S. Ohnemus (2002:55) ont précisé que ces tabliers étaient portés, lors des cérémonies de mariage, par la mariée, parmi de multiples autres parures de valeur. Des photographies prises dans les années 1930 (Reo Fortune, expéditon de La Korrigane), montrent déjà des jeunes filles arborant de tels tabliers. Ils sont souvent portés par paire (un à l'avant, l'autre à l'arrière) et constituent une partie de la dot qui est le résultat de contributions faites par divers membres de la famille de la mariée. A la fin des échanges de biens entre les deux familles, la mariée est rituellement dépouillée de tous ses ornements qui sont redistribués aux membres de la famille de son mari. Ces derniers peuvent acheter d'avance les ornements. De nos jours l'argent papier qui sert à ces paiement est glissé, le jour de la cérémonie, sous les ornements, ajoutant à l'effet de richesse. Les tabliers en perles peuvent aussi être portés lors de cérémonies et de danses. Ils sont devenus de nos jours des objets rares, les femmes ne fabriquant plus la monnaie de coquillage qui sert à leur confection.