Brique de thé comprimé
Denrée alimentaire ou périssable
- Type d'objet : Denrée alimentaire ou périssable
- Géographie : Asie – Asie orientale – Chine – Xizang (région autonome) – Haute Salouen (vallée de la)
- Culture : Asie – Tibétain
- Date : Début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Thé, feuille de palmier, rotin
- Dimensions et poids : 11,5 x 14,5 x 12 cm, 334 g
- Donateur : Louis Liotard ; Donateur : André Guibaut ;
- Mission : Guibaut-Liotard ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1938.27.81.1-7
Description
Thé comprimé en plaques circulaires, plates sur une face, évidées dans le milieu de l'autre face. diam. = 10,3 cm. épaisseur = 1,4 cm. Cinq de ces plaques sont enveloppées dans des feuilles (de palmiers ?) et ligaturés par de l'écorce de rotin.
Usage
Le thé, au Tibet, est l'une des bases de la nourriture. Son importance se traduit, non seulement par une abondante consommation quotidienne, mais aussi sur les plans sociaux, commerciaux et religieux. "Préparation du thé" : Réduire le thé en poudre dans un mortier ; placer dans une bouillotte -dont l'eau est déjà chaude sans avoir encore atteint l'ébullition. Laisser bouillir 5 minutes. Ajouter un peu de sel et d'extrait de thé. Verser dans une baratte en ajoutant un peu de "tsampa" (farine grains d'orge grillés et moulus). Agiter fortement le tout pendant quelques minutes. Verser dans une théière : le thé est prêt pour la consommation. Chaque personne présente sort alors un petit bol de bois. On jette un peu de thé aux quatre points cardinaux en offrande aux dieux. On prend, avec ses doigts, un peu de beurre, dans la boîte à beurre, que l'on mélange au thé : en buvant on repousse le beurre en train de fondre, en soufflant dessus. Quand un peu de thé reste au fond du bol, on ajoute une poignée de 'tsampa'. Thé, beurre et 'tsampa' sont pêtris avec deux doigts de la main droite pour former une boule prête à être consommée. "Etiquette" Le thé étant de consommation quotidienne au Tibet, c'est sur lui qui se fonde une bonne partie de l'étiquette sociale. Tout visiteur, en entrant, se voit offrir une tasse de thé par son hôte ; la durée de la visite est réglée par l'absorption de trois tasses ; les diverses façons de servir marquent, respectivement, la hiérarchie sociale ou religieuse des personnes reçues.