Bâton de danse
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : napa
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Salomon, îles – Temotu (province) – Santa Cruz (îles)
- Culture : -
- Date : Fin du 19e siècle ou début du 20e siècle.
- Matériaux et techniques : Fibres végétales, pigments noir et rouges
- Dimensions et poids : 131 x 31 x 11 cm, 1823 g
- Donateur : Robert Chauvelot ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1914.1.4
Description
Bâton à section quadrangulaire à la base et terminé en pointe. Deux visages triangulaires en relief animent l'une des faces du centre du bâton. Les quatre faces du bâton sont décorées de motifs géométriques noirs et rouges représentant parfois des poissons et des oiseaux stylisés. Des traces de chaux blanche (qui couvrait entièrement le bois à l'origine) sont visibles. Des fibres sont attachées à la base du décor peint et couvrent le manche.
Usage
Ces bâtons sont portés aux Santa Cruz lors des danses liées aux rites de maturité des garçons. L'organisateur de la cérémonie paie aux propriétaires des droits sur ces bâtons et les danses dans lesquels ils interviennent. Les danses commencent à l'intérieur de la maison des hommes puis se déroulent dans le village, la procession des danseurs étant menée par les garçons pour lesquels les rituels de maturité sont organisés.L'origine de ces bâtons est attribuée à une héros culturel nommé Bamuda. Il aurait sculpté ces bâtons à la forme spécifique de canot et aurait transmis la chaîne opératoire, les chants et les danses associés à un homme dont seuls les descendants ont les droits coutumiers pour manipuler ce bâton lors des danses (Davenport, 1968).