Paul & Virginie (Le nid)
Arts graphiques
- Type d'objet : Arts graphiques
- Graveur : Emile Pichard ; D'après : Henri-Frédéric Schopin (1804 - 1880) ; Imprimeur : Goupil & Vibert ;
- Géographie : Afrique – Afrique orientale – Maurice
- Culture : Europe – Français
- Date : c.1845
- Matériaux et techniques : Aquatinte [?] en couleurs sur papier
- Dimensions et poids : Dimensions de la feuille : 40,6 x 59,8 cmPoids : 67 g
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique) ; Ancienne collection : Mr Deglos ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 75.4275
Description
Dans un cadre en ogive orientale, Paul et Virginie assis sur de gros rochers bordant le chemin. Leurs mains sont entrelacées sur les genoux de Paul, tenant un nid contenant des oeufs. Sur la droite une table rudimentaire accueille un panier rempli de fruits.Le roman de Paul et Virginie par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre fut publié en 1788 dans le quatrième tome de ses Études de la nature, puis illustré avec des images par Moreau le Jeune et de Joseph Vernet en 1789.L'œuvre prend place en Île de France, où sont venues se réfugier deux françaises, aux origines opposées mais au destin semblable. Mme de la Tour, la jeune veuve d'un aristocrate libertin, et Marguerite, une paysanne bretonne séduite et abandonnée, y cachent leur situation de femmes enceintes. La naissance de Paul, fils de Marguerite, et Virginie, fille de Mme de la Tour, a lieu vers 1726. Les deux femmes sont aidées dans la vie quotidienne par Marie et Domingue, un couple d'esclaves noirs.Les deux enfants grandissent sans contraintes, élevés dans l'amour qui règne autour d'eux, découvrant le monde avec candeur, s'aimant comme frère et sœur. Virginie, arrivée à l'âge de l'adolescence, se rend compte du changement des sentiments qu'elle ressent pour Paul.Mme de la Tour, cherchant à préserver sa fille et pressée par une parente restée en France, envoie Virginie en métropole.Des adieux déchirants accompagnent son départ, et à son arrivée en France, Virginie découvre la corruption des mœurs y régnant, souffre de la séparation d'avec Paul et sa mère et ne songe qu'à quitter sa grand-tante. Mme de la Tour se rend au bout d'un an du malheur de sa fille, et face à un projet de mariage qui ne pourrait que lui causer du tourment, la rappelle.Embarquée sur le Saint Géran, Virginie rentre. Mais le navire, pris dans une tempête à peu de distance des côtes de l'Île de France, fait naufrage et Virginie meurt sous les yeux de Paul, engloutie par les flots.
Usage
Le roman "Paul et Virginie" de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre est publié en 1788 dans le quatrième tome de ses "Études de la nature". L'année suivante est publiée une nouvelle édition, avec quatre planches illustrées d'après Moreau le Jeune et Joseph Vernet. Cette idylle exotique a inspiré de nombreux artistes à la fin du 18e siècle et tout au long du 19e siècle. Le musée des Colonies à partir de 1931 puis le musée de la France d'Outre-Mer à partir de 1935 ont rassemblé un vaste ensemble de ces productions peintes, gravées et sculptées.