Amulette de maison
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Uzelik
- Géographie : Asie – Asie occidentale – Turquie – Adiyaman
- Culture : Asie – Kurde
- Date : 2ème moitié du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Laine, coton, miroir, plastique, cuivre
- Dimensions et poids : 65 x 35 x 5 cm, 444 g
- Mission : Bernard Dupaigne ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1966.48.49
Description
Coussinet en forme de losange à pointes arrondies d'où pendent des tresses de laine En tissu de coton, à fond bleu foncé, imprimé de fleurs de couleurs très vives, doublé de tissu de coton noir et bourré. Des angles du losange partent deux bandes de tissu de coton rouge à fleurs, disposées perpendiculairement l'une à l'autre et se croisant au centre. Là est cousu un miroir circulaire encastré dans un double encadrement de plastique à bordure jaune, puis rouge dentelée. Sur la surface du coussinet sont cousues près de : 30 perles de plastique, blanches, jaunes, roses, rouges, vertes, bleues, disposées en général en triangles. Sur le pourtour sont cousués 47 perles analogues. Autour du coussinet sont fixées des tresses de laine grenat et noire d'où pendent d'autres tresses de couleurs se finissant en pompons roses, rouges, verts et bleus : 9 sur les côtés et 17 à la partie inférieure. Sur la branche de gauche de la croix du coussinet est fixé un sachet triangulaire en tissu garni aux deux angles inférieurs d'une perle de plastique jaune et d'un gland de tissu rose replié et affiloché et, au centre, d'une chaînette de cuivre rouge. - A droite du miroir est fixée une pièce en plastique décorée d'inscriptions en écriture arabe, imitation d'une pièce en argent. - En bas, à droite, sont fixées deux perles en plastique, l'une ovale, blanche, l'autre rouge et un ornement de plastique jaune, à 6 lobes en forme de fleur. - A l'extrémité intérieure de la croix, est cousu un triangle de métal argenté, travaillé en relief, fragment de bijou. - Dans le secteur inférieur gauche se trouve une pièce de tissu rapportée, blanc avec une fleur jaune. - Une bride de suspension de coton noir est fixée en haut du coussinet. haut. max. avec franges = 90 cm. larg. coussinet = 30 cm. haut coussinet = 30 cm.
Usage
A la fois amulette contre le mauvais oeil, talisman et ornement, cet objet est placé sur un mur des maisons kurdes. Les kurdes disent de lui qu'il est à moitié "nazarlik" (contre le mauvais oeil) et à moitié "süs" (pour la décoration). Il est fabriqué en principe par une femme, peu avant le mariage d'une de ses filles, pour que celle- ci la place dans sa nouvelle maison. Cet usage est encore vivant mais n'est pas toujours respecté. - Le triangle dessiné à la partie supérieure de l'objet -par les deux côtés supérieurs de losange et la branche horizontale de la croix de tissu- symbolise un oeil, défense idéale contre le Mauvais Oeil. -Le miroir, placé au centre de l'objet, peut servir à reconduire les influences néfastes en dehors de la maison ou à effrayer le Mauvais Oeil et les mauvais génies (jinn) qui s'y verraient reflétés. - L'ornement hexalobé en plastique peut être une imitation moderne des figures à 8 lobes, -où, deux fois, 4 lobes disposés en croix, associés au lobe central rappellent le nombre 5 qui, en écriture arabe, est figuré comme un oeil. Ce double 5 est employé comme les deux yeux, pour protéger du Mauvais Regard. - Le sachet triangulaire pourrait renfermer une amulette mais il semble qu'il ne s'en trouve pas ici. - L'imitation en plastique de la pièce d'argent comporte des caractères arbes à effet bénéfique. Le triangle de métal argenté, et les perles bleues sont des protections contre le Mauvais Oeil. On possède une photographie d'un objet analoque venant de Kâhta, province d'Adiyaman, en Turquie. Il est également garni d'un miroir. On y trouve aussi des boutons blancs et bleus, du papier d'argent découpé, des disques d'argent, une boule de cristal et de nombreux cauris arrangés pour figurer le chiffre 5. Un autre objet analogue a été observé à Adiyaman. Il était garni de fragments de miroirs, de clés, de cartouches et de débris de plomb. On peut accrocher sur ces amulettes tout ce que l'on peut trouver de joli ou de curieux. Il s'agit de distraire - par du papier d'argent qui brille ou de jolis ornements - le Mauvais Oeil qui rôde afin qu'il oublie ses mauvaises intentions et ne songe plus à faire du mal aux habitants de la maison où il est entré. Dans cette optique, la plus belle amulette, la plus chargée d'ornements variés, est aussi la plus efficace. Tout ce qui est placé pour la décoration sert également à distraire le Mauvais Oeil. H. H. Hansen signale de petits sacs ou sachets suspendus dans les maisons des Kurdes d'Irak. La crainte du Mauvais Oeil est extrêmement répandue dans le monde Islamique et en Turquie. Le Mauvais Oeil naît d'un regard d'envie, de jalousie, de colère. On ne peut le définir, on ne peut de décrire, il est ineffable. C'est plus un concept abstrait qu'une notion rationnelle. On ne sait pas où il est, sous quelle forme il se présentera ; il est toujours derrière Soi, dans l'air, toujours prêt à vous attaquer. Certaines personnes sont réputées détenir le mauvais oeil, vieilles femmes non mariées, par exemple. Certaines personne y sont particulièrement exposées, femmes en couches, nouveaux- nés pendant les 40 premiers jours, les enfants. On habille souvent les garçons en petites filles pour tromper le Mauvais Oeil et on les couvre d'amulettes renfermant des formules spéciales.