Sans titre [Dessin représentant le guerrier Nji Ndam Mandu]
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : anonyme ; Dessinateur : Ismaël Tita Mbohou (né en 1952) ;
- Géographie : Afrique – Afrique centrale – Cameroun
- Date : 1970-1971 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage sur papier baryté
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 13 x 18 cm
- Donateur : Centre culturel français de Yaounde ;
- Précédente collection : Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie - Photothèque ;
- Inscription : Inscriptions au verso : - Tampon : "27 juillet 1971" - Tampon : "14 sept 1970" - Tampon : "Centre Culturel Français Yaoundé (Cameroun) Service Photo Reproduction autorisée mention d'origine obligatoire Cliché N°" - Tampon : "Conseil International des Musées" - Manuscrit au crayon : "94.45 Y1 (2) - Manuscrit à l'encre rouge : "1"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PP0133446
Description
Reproduction photographique d'un dessin représentant le guerrier Nji Ndam Mandu, conservé au musée du quai Branly sous le numéro 70.2008.70.4Notice d'Alexandra Galitzine-Loumpet, sept. 2016 : "Nji Ndam Mandou (ou Mandu), frère du roi Mbuembue (Mbouombuo, 1er tiers 19e siècle) fut un vaillant guerrier qui s’illustra lors d’une bataille contre les Chamba en protégeant la partie inachevée de la nouvelle enceinte de la capitale du royaume, Foumban (« Histoire Bamoun » dans Loumpet Galitzine Njoya et le royaume bamoun, Karthala 2006 : 75). Il est représenté portant une coiffe avec un motif spiralé, signe d’expansion, un bandeau, plusieurs colliers, des bracelets à la main gauche, deux bandes de tissu maintenant des coupe-coupe en bandoulière. Il a cinq lances dans la main gauche et une dans la main droite, qui tient également, maintenu un bouclier quadrangulaire en raphia tressé (bordeaux et violet). Il porte un pagne décoré de motifs géométriques évoquant le ntieya (ou ndop), tissu réservé à la famille royale. La scène est évoquée devant un paysage de collines. Deux objets attestent de sa vaillance : une calebasse à bouchon triangulaire, partiellement perlée, ornée des mâchoires des nombreux ennemis qu’il tua à la guerre (de telles calebasses de prestige, détenues par les princes et grands guerriers attestaient de la bravoure du lignage), une cloche simple à tête anthropomorphe. Le contour du dessin est souligné par une frise de motifs géométriques à l'encre de chine évoquant la grenouille stylisée, signe de fécondité. "