Etoffe cérémonielle
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : geringsing wayang puteri
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Petites îles de la Sonde (aire) – Bali (province) – Bali (île) – Karangasem – Tenganan (village)
- Culture : Asie – Balinais
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Coton filé à la main. Tissage à chaîne tubulaire. Armure toile. Teinture à réserve par ligature de fils de chaîne et de trame (ikat double). Teinture naturelle.
- Dimensions et poids : 50 x 234 x 0,2 cm, 160 g
- Mission : Joseph Hackin ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1934.4.96
Description
Long tissu rectangulaire dont le décor se compose de deux personnages agenouillés de part et d'autre d'un motif central en étoile. Aux extrémités, bordures de trois lignes de losanges et de franges. Les figures de style wayang qui se déploient sont proches de celles que l'on trouve sur les bas-reliefs des temples hindouistes des XIIIe et XIVe siècles dans la partie orientale de Java et à Bali.
Usage
Les habitants du village balinais de Tenganan, communauté religieuse proto-hindouiste, tissent depuis plusieurs siècles des étoffes produites par la technique du double ikat. Dans toute l'Indonésie, seul ce village maîtrise cette technique compliquée qui consiste à ikater les fils de trame et les fils de chaîne pour former un décor. La chaîne est de type continu, elle revient sur elle-même et le tissu terminé se présente comme un anneau. Le début et la fin du tissage restant reliés par une certaine longueur de fils de chaîne non tissés.Portés sur les épaules ou comme ceinture, les