Masque du Ntomo
Objet
- Type d'objet : Objet
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali
- Culture : Afrique – Bamana
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, métal, coton, perles de verre
- Dimensions et poids : 50 × 13 × 11,5 cm, 727 g1484g avec socle
- Donateur : Marc Ladreit de Lacharrière ;
- Ancienne collection : Alain de Monbrison ; Ancienne collection : Simone de Monbrison ; Ancienne collection : René Rasmussen ; Précédente collection : Marc Ladreit de Lacharrière ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2017.66.18
Description
Masque anthropo-zoomorphe dont le visage terminé en pointe et les oreilles évoquent la hyène, alors que les deux tresses au sommet de la tête le rattachent au ntomo. Décor de fines lignes gravées en zig-zag le long de l'arête nasale et sur la surface du masque ; petite tête en projection avec un anneau dans le nez entre les tresses.
Usage
Le masque facial du N’tomo renvoie à un moment de l’enseignement obligatoire dispensé aux jeunes garçons non circoncis dans certaines sociétés d’Afrique de l’ouest. La bouche discrète voire absente du masque insiste sur le comportement attendu dans leur future vie d’adulte à l’issue de la formation : contrôler et mesurer ses paroles, savoir se taire, préserver les secrets et supporter la douleur en silence. Le masque du N'tomo se caractérise par une figure hybride surmontée de cornes formant un peigne.Les deux cornes sculptées d’antilope de ce masque sont associées à deux " hautes oreilles pointues parées de coton rouge, signe d’attention et de vigilance » (H. Joubert, 2016, p. 48). Les cornes, élancées et très finement sculptées, pourraient évoquer celles des masques antilopes de la société agricole du Ciwara. Le peigne, aux allures animales, surmonte un visage dont les courbes et les yeux rappellent celui de l’hyène, dans une stylisation caractéristique des masques de la société des jeunes circoncis du Korè. La tête humaine projetée au niveau du front, portant une parure nasale féminine, pourrait représenter Nyeleni, « la petite Nyele », « symbole de la femme idéale à laquelle aspirent les garçons après leur circoncision et leur initiation » (Colleyn, 2009, p. 125).