Tunique de parade (?)
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Kansawu
- Auteur : Atelier de Gbécon-Houegbo ; Auteur : Famille Yémadjé ;
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Bénin
- Culture : Afrique – Fon ; Afrique – Yoruba
- Date : fin 19e siècle
- Matériaux et techniques : Coton (production locale).Armure toile rayée, broderie
- Dimensions et poids : 87,5 x 143 x 0,9 cm, 672 g
- Donateur : Bernard Maupoil ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1936.21.103
Description
Constituée de bandes à rayures bleues, rouges et blanches, cousues. Formé évasée en bas, encolure ronde prolongée par une fente sur la poitrine. Le plastron est brodé de bandes rouges et jaune. Le reste de la tunique est brodé de motifs ovales concentriques et de lignes de losanges.Longueur : 85 cm.
Usage
"[...] La monarchie militaire distinguait les soldats et officiers de ses régiments par la coupe du vêtement. Les pantalons et les tuniques permettaient la souplesse au combat. Les élites du régiment bénéficiaient de tenues de parade, hors du champ de bataille, réalisées par les artistes royaux. La technique de tissage associée à celle de la broderie, le choix des étoffes et des fils sont autant d'indicateurs du rang. [...] Parmi les nombreuses figures géométriques, des figures triangulaires sur le col rappellent les griffes de félin, comme celles de la panthère, ancêtre royal. Suzanne Preston Blier, dans L'Art royal africain (1998), mentionne que les anneaux de l'encolure indiqueraient le grade. L'ensemble des motifs reprend le style des compositions haoussa sur des objets en cuir par exemple. La monarchie entretenait l'intégration d'éléments étrangers dans l'art de cour. Implanté très au nord du royaume jusqu'au Sahara, les Haoussa passaient par Abomey et, par la diffusion d'artefacts, s'inscrivait dans l'une des grandes influences de l'art du Danhomè."