Pour les vacances de la Toussaint et à l’occasion de l'exposition Ultime combat, le festival Jeune Public du musée du Quai Branly consacre 18 séances au cinéma d’Asie de l’Est.
Alors que certains films nous invitent à découvrir le quotidien au Japon, en Chine à Taiwan ou en Corée (Bonjour, Happiness Road) il arrive que celui-ci soit bouleversé et bascule vers des univers hors du commun. On y découvre alors des figures de guerriers modernes (Un été de Kikujiro) ou inspirées de récits mythologiques ou de légendes (Princesse Mononoke, Le Roi des Singes, Horus, Prince du Soleil). On peut également croiser des créatures féériques telles que des renards à cinq queues, des tanuki, un kappa, petit être de l’eau venu d’un autre temps, ou encore un bakaneko, ce chat capable de changer d’apparence. La nature est souvent le théâtre de ces phénomènes et tient presque toujours une place essentielle.
Une semaine durant, le festival fait la part belle au cinéma animé d’Asie, avec quelques grands classiques des réalisateurs Isaho Takahata et Hayao Miyazaki, de leurs débuts jusqu’à la création de l’emblématique Studio Ghibli. Trois séances (Le Roi des Singes, Les Petits Canards de Papier et Trésors du Studio d’Art) et un ciné-concert autour des Contes chinois seront consacrées au Studio d’Art de Shanghai. Au début des années 1960, 380 personnes travaillent pour le Studio, et son importance est comparable à celle des Studios Disney ! Certains sont spécialisés dans le dessin animé, d’autres dans le découpage articulé et les poupées. Le studio s'inspire autant des arts traditionnels (calligraphie et peinture) que des arts populaires (papiers découpés, papiers pliés, estampes, théâtre de marionnettes, théâtre d’ombres, théâtre d’opéra...) ou des arts décoratifs !
C’est également l’occasion de montrer les drôles de petits films du japonais Koji Yamamura ou de partir à la découverte des films d’animation de Corée et Taiwan.
Bonnes projections !
Lola Devant, programmatrice
-
PROGRAMME :
Samedi 30 octobre :
11h : Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki
15h : Pompoko, Isao Takahata
Dimanche 31 octobre :
11h : Le Petit Chat curieux - Komaneko , Tsuneo Goda
15h : Le roi des singes contre le Palais céleste, Wan Lai-MingLundi 1er novembre 2021 :
11h : La boîte à malice, Koji Yamamura
15h : Happiness Road, Hsin Yin Sung
Mardi 2 novembre :
11h : Yobi le renard à cinq queues, Lee Sung-gang
15h : Okko et les fantômes, Kitarô Kôsaka
Mercredi 3 novembre :
11h : Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki
15h : Ciné-concert : Contes chinois (sous réserve)
Jeudi 4 novembre :
11h : Oseam, Sung Baek-Yeop
15h : L’été de Kikujiro, Takeshi Kitano
Vendredi 5 novembre :
11h : Bonjour, Yazujiro Ozu
15h : Un été avec Coo, Keiichi Hara
Samedi 6 novembre :
11h : Horus, Prince du Soleil, Isao Takahata, Hayao Miyazaki
15h : Princesse Mononoke, Hayao Miyazaki
Dimanche 7 novembre :
11h : Les Petits Canards de Papier, YU Zheguang
15h : Trésors du Studio d'art de Shanghai - Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Du samedi 30 octobre 2021 au dimanche 07 novembre 2021 de 10:30 à 18:00 - Public : Famille
- Categorie : Cycle de cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)