L'exposition rassemble une sélection d’Anting-Anting, objets sources de force et de pouvoir, incontournables des Philippines.
À propos de l'exposition
Les Anting-Anting sont des talismans : médaillons en laiton, cuivre, bois ou os, il s’agit d’objets naturels qui sont portés près du corps et qui protègent la personne qui les porte, la rendent invincible – notamment aux blessures par balles –, lui procurent richesse, amour et romantisme, et lui confèrent un pouvoir mystique.
Ces objets sont le produit d’un mélange syncrétique de croyances animistes précoloniales, de catholicisme populaire et de tradition cabalistique et maçonnique. Sources de force et de pouvoir, ils ont figuré en bonne place pendant la Révolution philippine de 1898, ainsi que lors des révoltes millénaristes et paysannes. Jusqu’à ce jour, ils sont portés par les policiers, les soldats et les membres des cultes secrets comme moyen de protection.
À la fois objets physiques et vecteurs d’une mémoire collective, les Anting-Anting reflètent l’histoire et les influences qui ont façonné les Philippines et les Philippins.
-
Commissariat
- Floy Quintos, scénariste
- Floy Quintos, scénariste
- Lieu : Atelier Martine Aublet
-
Dates :
Du mardi 12 mars 2019 au dimanche 26 mai 2019 -
Fermeture le lundimardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00jeudi : 10h30-22h00
-
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Expositions