Le 22 mai 2022

[COMPLET] Blick Bassy : 1958

Concert

À travers le plus personnel de ses projets, Blick Bassy reprend sa quête intime avec des chansons en bassa qui font cohabiter cordes, cuivres et synthés dans des compositions minimales et organiques.

COMPLET

En 2019, Blick Bassy sort l’album 1958 qui rend hommage à Ruben Um Nyobé, leader indépendantiste camerounais à la tête de l’UPC (Union des Populations du Cameroun). Considéré dans son pays comme un héros, il fut abattu par l’armée française le 13 septembre 1958 dans la forêt où il se cachait.

1958 est le plus personnel des albums de Blick. L’artiste reprend sa quête intime avec des chansons qui continuent de se jouer des catégories habituelles et font cohabiter cordes, cuivres et synthés dans des compositions minimales et organiques.

Les chansons de Blick sont entièrement écrites en bassa, sa langue maternelle qu’il veut préserver, et chacun de ses concerts est l’occasion de partager avec le public ses préoccupations culturelles.

Télécharger le programme

00:00 / 00:00
Blick Bassy : 1958 - Invitation à Blick Bassy | Concert
Blick Bassy : 1958 - Invitation à Blick Bassy Le 22 mai 2022 au théâtre Claude Lévi-Strauss Avec Blick Bassy : guitare, voix Clément Petit : violoncelle, voix Arno de Casanove : trompette, clavier, voix 1958, c’est le titre de l’album de Blick Bassy sorti en 2019 dans lequel est convoquée une figure historique de la résistance au Cameroun, Ruben Um Nyobé, qui a œuvré pour la construction de son pays, le rayonnement de son histoire et de sa culture, mais dont la jeunesse camerounaise ignore encore parfois le visage. Animé par l’intention de faire perdurer son héritage, Blick Bassy s’adresse –dans son titre Ngawa – avec admiration à cet ami, se glisse dans sa peau – Lipèm- et raconte, avec Maqui, un épisode de son combat. Par son engagement, l’artiste invite à la discussion et interpelle les successeurs de Ruben Um Nyobé ainsi que les jeunes générations : qu’est-il advenu de son héritage ? Est-il donc tombé dans l’oubli ? L’album, chanté intégralement en bassa, met à l’honneur sa propre langue, parlée par deux millions de personnes dans tout le pays. Plus d'informations sur https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/concerts/details-de-levenement/e/blick-bassy-1958-39128/
44:26 min