À l’occasion de l’exposition Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor, le musée vous invite à découvrir la culture náhuatl contemporaine au travers de films, concerts et performances, qui explorent et réinventent l’héritage de l’empire mexica dans ses formes d’expression artistique contemporaines.
Groupe phare d’un mouvement musical se consacrant à préserver les cultures autochtones par le biais des musiques actuelles, les cinq frères de Los Cogelones mêlent les sonorités rocks aux sons ancestraux, et l’espagnol à la langue náhuatl. En fusionnant batterie, guitare et basse aux instruments de leurs ancêtres, conque ou tambour huéhuetl, ils produisent des rythmes puissants et subversifs qui revendiquent une identité autochtone forte dans le Mexique d’aujourd’hui.
Le groupe voit le jour en 2005 dans la banlieue est de México. Leur musique s’inspire du quotidien et des Cuicapicque (auteurs et compositeurs de chants en langue náhuatl). Très actifs sur la scène rock locale, leur premier album Todo cambiará paraît en 2012. Ils se produisent alors sur la scène alternative du Festival Internacional Cervantino, puis participent en 2017 au 4e Festival international des musiques autochtones contemporaines (Festival Estruendo Multilingüe) au Museo Universitario del Chopo, UNAM.
Fin 2018, ils enregistrent un second album indépendant intitulé ¿ Adónde quieres llegar?. En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, paraît l'album Los Hijos del Sol enregistré avec la Banda de Guerra Ocelocoyotl, sous le slogan « guérir les cœurs grâce au Rock Mexica Expérimental ». Ils sont alors invités dans de nombreux festivals et forums tels que VICE Noisey, Multiforo Alicia, Festival Marvin, IndieRocks et le Festival Vive Latino 2022. Ils présentent aujourd’hui leur dernier album d’où sont notamment extraits les titres Cascabel et Cosmos.
- Les représentations seront suivies d'un échange avec les artistes
-
- Marckogelon Chicoace Ollin, batterie
- Vickogelon Chicoei Miquiztli, voix et guitare
- Betogelon Ce Cuetzpallin, percussions et instruments pré-cuauhtémiques
- Adrialon Tonuari Ocelotoch-lee, basse
- Gabogelon Nahui Cuauhtli, instruments de guerre
- Durée : 01:15
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le samedi 15 juin 2024 de 18:00 à 19:15
Le dimanche 16 juin 2024 de 17:00 à 18:15 - Public : Tous publics
- Categorie : Concerts
-
Billet concertPlein tarif : 15,00 €Tarif réduit : 10,00 €Le billet donne accès au musée et à ses expositions, le jour de la représentation
Cliquez ici pour consulter tous les tarifs - Dans le cadre de : Expressions contemporaines du Mexique