Film interdit aux moins de 12 ans avec avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Ce film présente une succession d'images explicites autour du corps humain mis à nu dans la maladie comme dans la mort qui peuvent choquer un public sensible et non averti. Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait le corps au regard de la science. Ce film ouvre aujourd’hui le corps au cinéma.
DE HUMANI CORPORIS FABRICA
Un film de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, France, Suisse, 2023, 115min, couleur, version originale en français
Film interdit aux moins de 12 ans avec avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Ce film présente une succession d'images explicites autour du corps humain mis à nu dans la maladie comme dans la mort qui peuvent choquer un public sensible et non averti.
Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. DE HUMANI CORPORIS FABRICA ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n'existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde…
Le film a été présenté en avant-première dans le cadre du programme de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2022, ainsi que la cadre du Festival international du film de Toronto 2022 et du Festival du film de New York 2022.
La projection sera suivie d’un échange à distance avec les réalisateurs et anthropologues Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor.
Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, collaborent comme cinéastes au sein du Sensory Ethnography Laboratory qui se trouve à Harvard. Leurs différents films et installations ont été projetés dans les festivals les plus prestigieux tel que l’AFI, BAFICI, Berlin, CPH:DOX, Locarno, New York, Toronto ou Venise. Depuis peu, leur travail fait parti des collections permanentes de musées comme le MoMA, le British Museum, et a été exposé à la Tate Modern de Londres, au Withney Museum, au Centre Pompidou ou encore au Kunsthalle à Berlin. En 2013, leur film Léviathan a remporté le Prix FIPRESCI au Festival Internartional du Film de Locarno ainsi que de nombreux prix à travers le monde. Somniloques, fut montré sur ARTE ainsi qu’à la Berlinale en 2017. Caniba a remporté le Prix Spécial du Jury à la 74ème Mostra de Venise parmi d’autres nombreux prix. De Humani Corporis Fabrica est leur quatrième film issu du fruit de leur collaboration.
Extrait du film De Humani Corporis Fabrica de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor © Les films du Losange.
-
Programmation et pilotaGE
- Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, département de la Recherche et de L'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
avec l'appui de - Loukia Nuyts, département de la Recherche et de L'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
- sous la direction de Benoît de L'Estoile, directeur, département de la Recherche et de L'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, département de la Recherche et de L'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Durée : 02:30
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le dimanche 03 mars 2024 de 15:30 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : L'ethnologie va vous surprendre !
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : L'ethnologie va vous surprendre !