À l’occasion de son vingtième anniversaire, le musée du quai Branly – Jacques Chirac convie le public à un week-end exceptionnel consacré à la découverte de l’anthropologie.
Les 4 et 5 avril, le week-end « L’anthropologie va vous surprendre ! » revient pour une septième édition dédiée à une thématique captivante : le temps et les rythmes.
Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce rendez-vous biennal met à l’honneur de jeunes anthropologues, mais aussi des artistes, des personnalités et des chercheurs de renom, à travers une riche programmation mêlant grandes conférences, mini-conférences interactives, projections cinématographiques, commentaires d’œuvres, performances et rencontres.
GRANDES CONFÉRENCES / CONFÉRENCES MUSICALES
Samedi 4 avril
11h-12h30
-
POURQUOI LES KANAK NE FÊTAIENT-ILS PAS LEURS ANNIVERSAIRES ?
Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly – Jacques Chirac, animée par Benoît de L'Estoile, directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement
15h-16h30
- MÈDE MI WÁ – Nous sommes des humains, une conférence musicale
Yewhe Yeton, rappeur et chanteur béninois et Cécile Van den Avenne, sociolinguiste et directrice d'études
Dimanche 5 avril
11h-12h30
-
LE COMPÁS, AU RYTHME DU FLAMENCO, une conférence musicale
Caterina Pasqualino, anthropologue et directrice de recherche, Lori la Armenia, danseuse de flamenco, et Bastian de Jerez, chanteur de flamenco gitan
15h30-17h
-
LE BAL DES ASTRES : TEMPS ET RYTHMES RITUELS EN AMAZONIE OCCIDENTALE
Stephen Hugh-Jones, anthropologue et Thiago Da Costa Oliveira, anthropologue et vidéaste
TÊTES CHERCHEUSES
Samedi 4 avril, de 13h à 15h, quatre mini-conférences interactives et illustrées seront consacrées aux rythmes musicaux dans certains rituels de possession, au tempo du progrès dans les transports en commun de Mexico, aux temporalités pour les archéologues et au temps de travail des domestiques au service des ultra-riches.
Dimanche 5 avril, de 13h à 15h, quatre autres « têtes chercheuses » exploreront les thèmes du rap et de la reconnaissance sociale, des archives sonores des chants d’oiseaux au Brésil, de la crise énergétique dans les bassins miniers de l'Inde et du temps dans le calendrier maya, de l'époque précoloniale à nos jours.
PROJECTIONS
- Trois projections exceptionnelles rythment le week-end : présenté en avant-première, DODJI, l’archet vodun d’Amaury Voslion raconte un voyage initiatique au Bénin, où la musique devient le langage d’une quête intime et spirituelle. I Am the Blues de Daniel Cross, invite, quant à lui, à un voyage vibrant au cœur du blues du Sud des États-Unis, à la rencontre de ses figures légendaires. Bariz (Paris). Le temps des campements de Nicolas Jaoul retrace la mobilisation d’exilés d’Afrique de l’Est et d’habitants du quartier de la Chapelle à Paris, entre lutte collective pour le droit d’asile en 2015 et réflexions intimes sur la désillusion et la routine après l’obtention des papiers.
- Une sélection de moyens métrages, dont BRAVE de Wilmarc Val et de courts métrages, aborde les temporalités de l’exil, explore les chemins polyphoniques de la transmission, entraîne le public dans l’énergie de la danse et le met dans la confidence de patrimoines musicaux secrets.
LE WEEK-END EN BD
Tout au long du week-end, le salon de lecture Jacques Kerchache propose une sélection de bandes dessinées, comics, mangas et manhuas qui propulsent le lecteur dans les imaginaires du futur. Utopies et dystopies, récits apocalyptiques et uchronies éclairent des problématiques contemporaines.
RENCONTRE
- De la "slow fashion" à la "trashion", du rythme au déchet textile : la mode à l'épreuve du temps
Une rencontre consacrée au rythme de la mode, à l'occasion de l'exposition Africa fashion, réunit l'anthropologue Aurélia Gualdo et la créatrice de mode Sakina M'sa. Celles-ci analysent le mouvement « slow fashion » et l’enjeu de la durabilité dans cette industrie.
CONCERT/LECTURE
- Concert-lecture « S’ILÙ AKÒKÒ – Au rythme du temps » de Yewhe Yeton et Sophie Maillard, qui mêle rythmes béninois, témoignages sur la mémoire de l’esclavage, mots, silences et pulsations.
COMMENTAIRES D'ŒUVRES
-
Commentaires d'œuvres : sur le Plateau des Collections, des conservateurs et des spécialistes font découvrir au public, sous un angle inédit, une sélection d’objets.
-
PROGRAMMATION et PILOTAGE
- Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, département de la Recherche et de l'Enseignement
- Anael Michel, chargée d'appui aux manifestations scientifiques, département de la Recherche et de l'Enseignement
- sous la direction de Benoît de L'Estoile, directeur, département de la Recherche et de l'Enseignement.
- Lieu : Tout le musée
-
Dates :
Le samedi 04 avril 2026 de 10:30 à 20:30
Le dimanche 05 avril 2026 de 10:30 à 19:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Famille, Tous publics
- Categorie : Fêtes et événements
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : L'Anthropologie va vous surprendre !