Cette grande conférence par Stephen Hugh-Jones et Thiago Da Costa Oliveira est organisée dans le cadre du week-end L'anthropologie va vous surprendre ! Temps et rythmes, à l'occasion des célébrations des vingt ans du musée. Chercheurs confirmés, personnalités reconnues, musiciens, vidéastes et artistes explorent les notions de temps et de rythme, au fil de propositions originales fondées sur le dialogue et le croisement des regards.
Avec leurs connaissances astronomiques pointues et leur calendrier rituel élaboré, les peuples Tukano du Haut Rio Negro se distinguent dans le contexte de l'Amazonie autochtone par une traduction cosmopragmatique étendue de leur connexion au monde céleste.
Rythmée par les étoiles et les constellations, une série de danses rituelles marque le passage des saisons, la culture des jardins et le cycle annuel de la maturation des fruits et de la migration des poissons, indispensables à la vie en Amazonie.
Vêtus de costumes représentant le soleil et les astres, les danseurs qui dansent autour du centre de la grande maison et les étoiles du zodiaque qui tournent autour de la terre ne font plus qu'un : les étoiles dansent le peuple et le peuple danse les étoiles.
Dans une conversation richement illustrée de films, de photographies et d'enregistrements sonores, l'anthropologue Thiago da Costa Oliveira s'entretient avec Stephen Hugh-Jones, figure majeure de l'anthropologie amazonienne et spécialiste reconnu des peuples du Haut Rio Negro, au sujet des jaguars, des oiseaux, des poissons et des artefacts du zodiaque amérindien et de leurs liens avec les coiffes de plumes et les ornements corporels portés par les danseurs Tukano.
Stephen Hugh-Jones est anthropologue social britannique et chercheur associé émérite à l'Université de Cambridge. Depuis les années 1960, ses recherches ethnographiques auprès des peuples Tukano du Haut Rio Negro, en particulier les Barasana, ont profondément renouvelé notre compréhension de la cosmologie, des rituels, de l'organisation sociale et de la culture matérielle amazonienne.
Thiago da Costa Oliveira est anthropologue social brésilien, coordinateur du projet « Resocialization of Sound » (Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar). Ses recherches portent sur l'art et la culture matérielle des peuples des basses terres d'Amérique du Sud, en recourant à des méthodes d’anthropologie collaborative. Il est également curateur et documentariste audiovisuel expérimenté. Il a travaillé avec des peuples de langues arawak, tukano, jê, tupi et carib de l'Amazonie brésilienne.
-
INTERVENANTS
- Stephen Hugh-Jones, anthropologue social britannique et chercheur associé émérite à l'Université de Cambridge
- Thiago Da Costa Oliveira, anthropologue social brésilien, coordinateur du projet Resocialization of Sound (Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 05 avril 2026 de 15:00 à 16:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : L'anthropologie va vous surprendre !
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : L'Anthropologie va vous surprendre !