Cette « tête chercheuse » par Anna Cuomo est organisée dans le cadre du week-end L'anthropologie va vous surprendre ! Temps et rythmes. Anthropologues, sociologues, archéologues, ethnomusicologues et artistes présentent leurs recherches sous forme de mini-conférences interactives et visuelles.
Du Burkina Faso à la France, de nombreux jeunes voient dans la musique un chemin possible vers la réussite. Entre rêve et réalité, carrière et passion, leurs parcours révèlent comment l’art devient un véritable levier économique et social, inscrit dans des temporalités spécifiques faites d’attentes, d’accélérations et de moments de rupture. En suivant ces trajectoires musicales – du rap burkinabé aux scènes de la diaspora congolaise – il s’agit d’explorer la manière dont les artistes transforment leurs talents en ressources, leur visibilité en reconnaissance, et leur créativité en stratégie de vie. La musique apparaît alors comme un miroir de nos sociétés : un espace où se rejouent les inégalités, mais aussi les espoirs d’ascension et d’autonomie.
Anna Cuomo est anthropologue. Son ouvrage Faire carrière dans le rap au Burkina Faso. Une anthropologie politique de la musique a été publié aux éditions Mélanie Seteun/Les Presses du réel en 2022, préfacé par Michel Agier. Elle est chercheuse associée au Centre Pierre Naville (Université d'Evry Paris Saclay) et au laboratoire Passages (UMR 5319). Elle a travaillé au sein de l'équipe de l'Institut ARI (Anthropological Research Institute on Music) de Bayonne jusqu'en 2024.
Photo : Sory Sanlé, Mali Djeli, circa 1984, courtesy of tezeta
Portrait © Pauline Roussely
-
INTERVENANTE :
Anna Cuomo, anthropologue
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 05 avril 2026 de 13:00 à 13:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : L'anthropologie va vous surprendre !
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : L'Anthropologie va vous surprendre !