Décryptage du phénomène musical des « corridos tumbados », au croisement de la musique traditionnelle mexicaine et de la trap.
Depuis quelques années, une nouvelle génération de musiciens mexicains mélange la musique traditionnelle acoustique (guitare, contrebasse, accordéon, trompette) - la musique ranchera - à l’esprit de la musique trap. On appelle ça les "corridos tumbados", "corridos urbanos" ou encore les rap "corridos". Les musiciens comme Peso Pluma, Junior H, Natanael Cano, Fuerza Regida ou Xavi sont devenus d’immenses stars au Mexique ainsi que pour la diaspora mexicaine aux États-Unis.
Ce genre musical trouve ses racines dans la polka apportée par les immigrants européens au début du 20e siècle et s'inscrit dans la lignée des corridos nés dans les années 1970 par Los Tigres del norte en l’honneur des narcotrafiquants. Les chansons des "corridos tumbados" traitent bien souvent soit de thèmes romantiques, soit de trafic. Les stars du genre sont populaires dans tout le monde hispanique, et maintenant tous les grands représentants du reggaeton se doivent d’avoir une chanson mexicaine dans leur répertoire (Bad Bunny, Karol G, Maluma...).
Talk animé par Renaud Brizard, journaliste, podcasteur, ethnomusicologue et DJ, et la DJ Pony Sirena.
- 21h
- Durée : 30 minutes
- En accès libre, dans la limite des places disponibles
- Durée : 00:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le vendredi 05 juillet 2024 de 21:00 à 21:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Rencontres
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Soirée Mexica