Table ronde autour de l'exposition "Le Magasin des petits explorateurs".

La notion de littérature coloniale soulève une série d’interrogations portant notamment sur les effets du colonialisme sur la production littéraire : mise en scène des colonies à travers presse, romans, poèmes, chansons, pièces de théâtre, bandes dessinées..., expression des rapports de domination entre colons et colonisés ou persistance des hiérarchies et des stéréo - types hérités de la période coloniale dans la littérature post - coloniale. Ces différentes problématiques ne concernent pas seulement la littérature pour adultes mais aussi celle destinée à la jeunesse. Cette dernière a-t-elle, sur ce plan, une histoire spécifique ?

Quels sont les enjeux de recherche ou de mémoire autour de ces productions pour enfants ? Comment la question coloniale est-elle abordée aujourd’hui par les spécialistes de la littérature pour la jeunesse ?

Avec Roger Boulay , Pierre-Yves Belfils, Julien Bondaz, ethnologue et maître de conférences au Département d’anthropologie de l’Université lumière Lyon 2, qui a dirigé le catalogue de l’exposition ; les contributeurs, Mark McKinney, Mathieu Letourneux, Professeur à l’Université Paris- Nanterre et Mathilde Lévêque, maîtresse de conférence, université Paris 13, spécialiste de la littérature enfance et jeunesse.

  • Lieu :   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le dimanche 01 juillet 2018 de 16:00 à 17:30
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Zoom thématique
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

La question coloniale : conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le dimanche 1er juillet 2018
Zoom thématique 'Le magasin des petits explorateurs' (1er juillet 2018, Salon de lecture Jacques Kerchache)

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement