En ce printemps 2011, le salon de lecture se met aux couleurs des Outre-mer, trois mois pour en découvrir les différentes facettes, les faire vivre et les fêter.
Les Outre-mer c’est bien sûr Glissant, Césaire, Damas, Condé… c’est aussi Saint-John Perse, Segalen, Gauguin, Louise Michel…, les artistes, les voyageurs, tous ceux qui les ont habitées ou traversées. Exilés qui ont exporté leur talent ou amoureux des îles qui s’y sont installés, tous ont contribué à semer dans le monde un peu d’Outre-mer.
Le Printemps des poètes nous dévoile des poètes des trois océans ; des chants en drehu kanak ou en futunien se répondent. La tradition orale et les grands auteurs contemporains sont au rendez-vous.
Objets sortis des réserves, tapa wallisien, dessin de Gauguin ou séances d’écoute montrent aussi que le patrimoine immatériel et les arts contemporains se côtoient, s’influencent et se mêlent.
Plusieurs rendez-vous sont pris avec l’histoire qu’historiens, chercheurs et artistes revisitent et qui s’élargit aux relations des îles entre elles, des régions avec leurs pays limitrophes voire des océans entre eux.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Du lundi 28 février 2011 au lundi 30 mai 2011 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Zoom thématique
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)