À l’occasion de l’exposition Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor, le musée vous invite à découvrir la culture náhuatl contemporaine au travers de films, concerts et performances, qui explorent et réinventent l’héritage de l’empire mexica dans ses formes d’expression artistique contemporaines.
Carlos Cruz travaille à partir des techniques corporelles des rituels préhispaniques. Dans ses performances, il en explore les codes pour les transposer dans un langage scénique.
La pièce Achila. L'exil des dieux enfants (Achila. El exilio de los dioses niños) raconte l’épisode légendaire de l’exil des dieux enfants, figures ancestrales du monde préhispanique. Ce récit fondateur donne les clés de la vision sacrée du monde et de la naissance de toutes choses.
Carlos Cruz a souhaité faire écho à la crise migratoire mondiale qui menace la vie de milliers d'enfants. Sa pièce est un véritable manifeste pour la libre circulation des individus, questionnant les relations de l’humanité à son environnement et à l'univers.
Achila. L’exil des dieux enfants a été créé en 2019 dans le cadre de la résidence de création du Museo de Arte Contemporáneo del Convento de Santo Domingo Qoricancha, à Cusco, au Pérou. Il a été présenté lors de plusieurs festivals et rencontres au Chili, en Bolivie, au Pérou et au Mexique.
- Conseillé à partir de 10 ans
- Présentation de la performance par Gabriel Yépez, programmateur, chercheur et coordinateur des arts vivants du Museo Universitario del Chopo, UNAM, México
- En cas de pluie, les performances seront maintenues et auront lieu au foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss. Accès par le musée (niveau – 1)
-
Horaires modifiés, en cas de doute se référer au site internet.
- Durée : 00:30
- Lieu : Théâtre de verdure
-
Dates :
Le samedi 08 juin 2024 de 16:00 à 16:30
Le dimanche 09 juin 2024 de 16:00 à 16:30 - Public : Tous publics
- Categorie : Spectacles
-
Gratuit sur réservation
- Dans le cadre de : Expressions contemporaines du Mexique