Le 18 févr. 2024

|COMPLET] Palabres

Session 2

Palabre, définition selon Bintou Dembélé : "Rituel ancestral africain qui se veut prendre la forme de discussion, de conte ou témoignage. Un palabre est un espace de paroles dédié et adressé à une communauté, un village ou une assemblée. Se célébrer, se la raconter, faire le deuil, agir en responsabilité au nom du Je et/ou du Nous."

Avec Marine Bachelot N’Guyen (Vietnam), Jean-Baptiste Phou (Cambodge), Vanasay Khamphommala (Laos)

Trois artistes queers asio-descendant·es présentent des extraits d'oeuvres achevées ou en cours de création : Les ombres et des lèvres pour Marine Bachelot Nguyen, ສຽງຂອງຍ່າ (La Voix de ma grand-mère) pour Vanasay Khamphommala et La Peau hors du placard pour Jean-Baptiste Phou.
Ensemble, iels abordent les liens qu’iels tissent — ou pas — entre leurs expressions artistiques, leur rapport à l’Asie, leurs identités de genre et leur sexualité, et ce dans un contexte postcolonial, patriarcal et homophobe.Comment ces dominations se sont-elles édifiées en s'entrecroisant ? Quels héritages en perdurent aujourd'hui dans la réalité matérielle et dans les imaginaires ? Comment construire et inventer des identités et des résistances face à ces oppressions ? Quelles réponses les pratiques artistiques peuvent-elles apporter à ces questions ?

  • projection "territories"

Territories (Isaac Julien, Royaume-Uni, 1984,  25 min) a pour point de départ le carnaval dédié à la musique des Caraïbes qui se déroule chaque année à Londres dans le quartier
de Notting Hill. Retraçant l'histoire de cette manifestation en examinant les images qu'elle a généré dans les médias, « Territories », met en évidence les stéréotypes qui se sont forgés autour de la communauté noire britannique à la recherche de son histoire. 

Avec Nadia Beugré et Bintou Dembélé

De nombreux chorégraphes passent par l'université pour valider leurs démarches artistiques non reconnues, subventionnées. Quelles places pour d'autres esthétiques, courants, d'autres critiques ?

 

00:00 / 00:00

L'événement en images

Marine Bachelot N'Guyen

© Caroline Ablain
×