Découvrir la peinture par l'écoute

Contenu

Accéder à la peinture sans la voir ? Quel paradoxe !

C’est pourtant ce que font les personnes aveugles lorsqu’elles participent à des visites guidées au musée et écoutent des descriptions de tableaux. Et si ces descriptions suscitaient, chez les personnes qui voient comme celles qui ne voient pas, une véritable expérience esthétique ?


Actuellement

Dans le cadre de l’exposition "Gularri, paysage de l’eau au nord de l’Australie", découvrez l'une de ses peintures… par l’écoute !
Deux séries de courts audios de 1 à 5 minutes environ, conçus par des personnes qui ne voient pas, qui voient et qui voient peu, vous sont proposées pour une expérience esthétique unique. Installez-vous, fermez les yeux et prenez le temps d’écouter les deux séries !

Cette découverte vous est proposée en partenariat avec le CNRS et l’association PERCEVOIR.

Première série d'audios :

Deuxième série d'audios :

Pour approfondir cette expérience, deux ateliers gratuits vous sont proposés en visio, via la plateforme Zoom, avec les concepteurs et conceptrices du projet, les samedis 26 juin et 18 septembre 2021 à 14h.


Descriptif du projet

En partenariat avec le musée du quai Branly, le CNRS et l’association PERCEVOIR, "Découvrir la peinture par l'écoute", l'axe Audiodescription du projet ANR (Agence nationale de la recherche) "Guide Muséal Inclusif" étudie les potentialités esthétiques de la cécité. Les études sur le handicap (Disability Studies) l’ont montré : la cécité peut être un atout. C’est le concept de Blindness Gain forgé par la Pr Hannah Thompson et expérimenté par l’association PERCEVOIR depuis sa création, notamment dans ses actions au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Découvrir la peinture par l'écoute c'est :

  • Apprendre à voir l’essentiel : les lignes de force, les contrastes, les détails
  • Découvrir qu’à partir d’une vision indistincte, on entre autrement dans un tableau et que c’est une vraie richesse
  • Vivre une expérience esthétique différente : le plaisir de voir surgir une image mentale. Imaginer les textures, les mouvements
  • Éprouver dans son corps les gestes de l’artiste.

Nous vous invitons à tenter l’expérience à partir de deux tableaux des collections du musée. Pour chacun de ces deux tableaux, 3 courts audios vous sont proposés :

  • L’un, très court, correspondant à la 1ère impression que l’on peut ressentir face à un tableau en entrant dans une salle d’exposition
  • Un autre audio, un peu plus long (4 min max.), proposant un descriptif
  • Enfin, un audio, un peu plus court, intitulé « Commentaire » : apportant des éléments de contenu et d’informations sur le ou la peintre.

Écouter les yeux fermés. Une représentation commence-t-elle à se former ? Se précise-t-elle au fil de ces écoutes ?

Ces audios ont été co-écrits par des personnes qui ne voient pas, des personnes qui voient et des personnes qui voient peu, en concertation avec les conservateurs du musée et la chercheuse Jessica de Largy Healy.

Accéder aux audios

TABLEAU 1

TABLEAU 2

Après cette découverte, n’hésitez pas à partager vos impressions avec les rédactrices et rédacteurs de ces audiodescriptions ! Remarques, ressentis, émotions… Tous vos retours seront précieux pour la suite de ce travail expérimental. Écrivez à l’adresse contact[at]percevoir.org.

Si vous le souhaitez, après votre écoute, découvrez ces peintures visuellement !

En partenariat avec

  • CNRS
  • Ihrim