FAQ Conditions de visite

Contenu

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez avant votre visite.

HORAIRES

Musée : du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h, sauf le jeudi de 10h30 à 22h.

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf pour les vacances scolaires de Noël, durant lesquelles le musée reste ouvert le lundi de 10h30 à 19h.

Jardin : du mardi au dimanche, de 9h15 à 19h30, sauf le jeudi de 9h15 à 22h15.

Fermeture hebdomadaire le lundi sauf pour les vacances scolaires de Noël, durant lesquelles le jardin reste ouvert le lundi de 9h15 à 19h30.

PassE VACCINAL EXIGÉ A PARTIR DE 16 ANS

Conformément aux mesures gouvernementales, l’accès au musée est soumis à la présentation d'un passe vaccinal, pour les visiteurs à partir de 16 ans.

Visiteurs Français et de l’Union Européenne, mais aussi de : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles), Suisse

Selon votre situation, le passe vaccinal peut être :

  • Un certificat de vaccination : attestant d’un schéma de vaccination complet depuis au moins 7 jours (voir les modalités avec la dose de rappel ici) ;
  • Un certificat de rétablissement attestant d’un test positif ancien au Covid-19, datant de plus de 11 jours et de moins de six mois.

Visiteurs hors UE

Les pré-requis sont identiques pour nos visiteurs issus de pays en dehors de l’Union Européenne. Un pass vaccinal sera également exigé pour les 16 ans et plus.

Si vous avez été vacciné (schéma vaccinal complet), vous pouvez demander à votre arrivée en France une attestation d’équivalence vaccinale en pharmacie. Consultez cette page pour connaître le processus, les documents nécessaires ainsi que les officines de pharmacie proposant ce service en France.

PassE sanitaire EXIGÉ ENTRE 12 ET 15 ANS

Conformément aux mesures gouvernementales, l’accès au musée est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide, pour les visiteurs âgés de 12 ans et 2 mois à 15 ans inclus.

Visiteurs Français et de l’Union Européenne, mais aussi de : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles), Suisse

Selon votre situation, le passe sanitaire peut être :

  • un certificat de vaccination attestant une vaccination complète depuis au moins 1 semaine (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou 4 semaines (Janssen) ;
  • un certificat de test négatif récent au Covid-19, RT-PCR ou antigénique, réalisé il y a moins de 24h ;
  • Un certificat de test positif ancien au Covid-19, qui prouve votre rétablissement, de plus de 11 jours et de moins de six mois.

Vous pouvez présenter votre « Passe sanitaire » sous la forme que vous préférez, pourvu qu'il dispose d'un QR code :

  • au format papier : en présentant votre justificatif (original ou photocopie) sur lequel figure un QR code ;
  • au format numérique : en présentant une photo ou un scan de votre justificatif muni d’un QR code ou en présentant le certificat COVID numérique de l'UE accepté en France ou, pour le Royaume-Uni, à un format numérique également accepté ;
  • dans l’application TousAntiCovid pour la France : en numérisant votre justificatif grâce au QR code, dans la rubrique Carnet.

Visiteurs hors UE

Les pré-requis sont identiques pour nos visiteurs issus de pays en dehors de l’Union Européenne L'équivalent d'un pass sanitaire est exigé pour les visiteurs âgés entre 12 et 15 ans.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 6 ans à l'intérieur du musée. Il est demandé aux visiteurs de venir avec leur masque, aucun masque n'est distribué sur place. Des masques à usage unique seront cependant en vente à la boutique.  

Les vestiaires sont-ils ouverts ?

L’accès aux vestiaires est actuellement ouvert.

Pour rappel, les poussettes sont autorisées dans le musée.

La réservation de mon billet sur internet est-elle obligatoire ?

Nous vous recommandons de réserver votre billet en amont de votre visite afin d'accéder plus rapidement au musée.

Sur place, vous pourrez acheter votre billet en caisse ou au distributeur automatique. Nous recommandons de privilégier le paiement par carte bancaire sans contact. 

Je bénéficie habituellement de la gratuité d'accès au musée, dois-je réserver mon billet ?

Tous les visiteurs doivent être munis d’un billet à l'exception des adhérents et des amis du musée qui peuvent accéder à tous les espaces du musée sur simple présentation de leur carte en cours de validité. Aussi, afin de garantir votre accès au musée, la réservation d'un billet gratuit est fortement recommandée pour les détenteurs d'une gratuité afin d'accéder plus rapidement au musée (un justificatif vous sera demandé au contrôle d'accès).

Je possède déjà un billet (acheté d'un CSE ou d'un CE ou d'un revendeur), puis-je l'utiliser ?

Nous vous conseillons vivement de réserver en ligne un billet gratuit et de présenter votre billet acheté auprès de votre CSE, CE ou de l'un de nos revendeurs au contrôle d'accès comme justificatif. 

Sur place, puis-je régler avec les modes de paiement habituels ? Par exemple, puis-je payer en espèces ?

Les espèces sont acceptées, néanmoins, nous vous recommandons d'effectuer les paiements par carte bancaire, en privilégiant le sans contact.

Est-ce que je peux venir au musée quand je veux avec mon billet ?

Pour le bon déroulement de votre visite, nous vous remercions de respecter le jour et le créneau horaire que vous avez choisis. Vous devez arriver dans le quart d'heure qui suit l'heure indiquée sur votre billet.

Quelles mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs et de vos équipes ?

Les protocoles de nettoyage et de désinfection sont drastiquement renforcés, tant au niveau des espaces (toilettes, poignées et rambardes,...) que du matériel mis à votre disposition, tel que les audioguides. Plusieurs distributeurs de gel hydro-alcoolique sont situés dans les espaces du musée. Une signalétique spécifique COVID-19 rappelant les consignes sanitaires, d'hygiène et de distanciation sociale à chacun est mise en place. Nos agents d'accueil ont été formés aux gestes barrières, ils sont équipés de masques et les comptoirs d'accueil de protection.

Les audioguides sont-ils disponibles ? N'y a-t-il pas un risque à utiliser ce type d'appareil ?

Les audioguides sont disponibles aux tarifs habituels (TP/TR).

Pour vous permettre de profiter de l'audioguide en toute sérénité :

  • Un nettoyage minutieux des appareils et des écouteurs est effectué avant et après chaque utilisation.
  • Les visiteurs désireux d'utiliser leurs propres écouteurs sont bienvenus, nos guides multimédia étant compatibles avec tout type d'écouteurs ou de casques.
  • Des protections jetables pour écouteurs et des lingettes désinfectantes peuvent par ailleurs être fournies sur demande. 

Pourrais-je profiter du café, du restaurant ou de la boutique-librairie à l'issue de ma visite ?

La boutique-librairie est ouverte du mardi au vendredi de 10h30 à 19h (sauf les jeudis, de 10h30 à 20h), et du samedi au dimanche de 11h à 19h.

Le Café Jacques est ouvert, du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Le restaurant Les Ombres est ouvert.

la bibliothèque de recherche est-elle ouverte ?

La bibliothèque de recherche et le cabinet des fonds précieux du musée sont ouverts.

Le salon de lecture Jacques Kerchache reste ouvert aux mêmes horaires que le musée, sauf les samedis du mois d’août où l’ouverture est décalée à 13h.

Mise à jour : le 24 janvier 2022