Services Publics+

Un service public plus proche, plus simple, plus efficace

Contenu

En tant qu’établissement public, le musée du quai Branly - Jacques Chirac participe au programme Services publics +, programme d’amélioration continue de la relation avec les usagers, piloté et animé par la délégation interministérielle de la Transformation publique (DITP). Ce programme comporte neuf engagements visant trois objectifs.

Services Publics + : 9 engagements pour un service public proche, simple et efficace

Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne.

Créés en 2005, ces engagements ont déjà été déployés par plus de 4500 organismes publics volontaires. De profonds changements dans l’organisation des services concernés sont déjà visibles.

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +.

Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés. La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.

Les nouveaux engagements Services Publics +

Un service public proche

1/ Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l’erreur. 

2/ Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne.

3/ Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle. 

Un service public efficace

4/ Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande.

5/ Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier.

6/ Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.

Un service public simple

7/ Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches.

8/ Afin de vous offrir un service de qualité, nous développons en permanence nos compétences.

9/ Nous sommes éco-responsables.

Partagez votre expérience

Vous êtes invités à partager votre expérience sur la plateforme Je donne mon avis ou en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Indicateurs

Afin de répondre à l’engagement de transparence, le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend publics ses indicateurs d’ouverture, de satisfaction et de fréquentation.

  • Fréquentation : 615 795 visiteurs accueillis en 2021
  • Taux d’ouverture des salles : 100 % en 2021 - Ce pourcentage ne tient pas compte des périodes de fermetures liées à la Covid 19 (1er janvier - 19 mai 2021)
  • Part de visiteurs satisfaits de leur visite : 98 % en 2021 (dont 79 % de visiteurs très satisfaits)

Pour en savoir plus, retrouvez nos rapports d'activité.