Prix d'aide aux publications

Contenu

Prix d'aide aux publications 2021

Le département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac souhaite encourager et soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et de la culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie.

A cette fin, un prix d’aide à la publication d’un montant total de 10 000 euros sera attribué chaque année à un manuscrit (300 000 signes espaces non compris minimum, en langue française), faisant l’objet d’un accord de principe de publication d’un éditeur, et qui se distingue par son intérêt scientifique, sa qualité d’écriture et son originalité. La sélection sera effectuée par un panel du Comité de sélection du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Le prix ne peut être obtenu qu’une fois.

Pièces à fournir pour la constitution du dossier de candidature :

  • une lettre de candidature
  • un CV et une liste des publications
  • une lettre d’engagement de l’éditeur
  • un RIB
  • un tirage papier du manuscrit, ainsi qu’un exemplaire sur CD-Rom, clé USB ou autre support numérique (fichier pdf).

Date limite de dépôt des candidatures : 25 octobre 2021 (le cachet de la poste faisant foi).

Le dossier est à adresser au : Musée du quai Branly – Jacques Chirac - Département de la recherche et de l’enseignement - 222, rue de l’Université  75343 Paris Cedex 07. Il peut également être déposé à l'accueil du musée aux heures d’ouverture (222, rue de l’Université, Paris 7ème).

Pour toute question, adresser un message à : prixdespublications@quaibranly.fr

 

LAUREATS PRIX D'AIDE AUX PUBLICATIONS 2021

Le Jury du Prix d’aide aux publications s’est réuni lundi 29 novembre 2021 sous la présidence d’Emmanuel Kasarhérou : 

A l’issue des délibérations, ont été déclaré.e.s lauréat.e.s pour l’année 2021 :

  • Guillaume ALEVEQUE "Le lever des Pléiades : la ritualisation de la culture à Tahiti" (Editions Depaysage)
  • Caroline DAMIENS "Des deux côtés de la caméra. Une histoire filmique des peuples autochtones du Nord sur les écrans soviétiques" (Presses Universitaires de Rennes)
  • Valérie PERLES "Un roman dahoméen. Francis Aupiais et Bernard Maupoil, deux ethnologues en terrain colonial" (Editions B42)