Cette rencontre / table ronde a pour objectifs de discuter du pouvoir et dont de l’omniprésence du sacré dans les objets africains dans leur contexte culturel, social et religieux en s’appuyant sur le masque Tukah.
Il s’agira aussi de dévoiler le visage caché du célèbre masque Tukah en nous permettant de voyager dans les profondeurs du mystère de ce masque pour comprendre un peuple qui a su à travers l’ingéniosité de ses monarques, consigner dans une œuvre l’ensemble des principes de vie d’un peuple qui nous permettent aujourd’hui d’exposer les expériences de celui-ci d’une part, et d’autre part de présenter le masque Tukah comme élément patrimonial désormais mondial.
Cette conférence a aussi pour objectif de discuter des conséquences de la spoliation sur la continuité culturelle et cultuelle des communautés à travers l’exemple du masque Tukah.
Cette rencontre permettra enfin de réfléchir à l’existence des deux actuels masques Tukah aux motifs sauriens, celui conservé au Pavillon des sessions du Louvre et celui conservé à la chefferie Bamendou, et de discuter des enjeux de la rencontre des deux objets qui aura eu lieu la veille.
Le masque Tukah a donné lieu à de nombreuses déclinaisons qui seront aussi valorisées, ce sera aussi l’occasion de présenter l’ouvrage écrit sur le masque par un digne fils Bamendou.
PROGRAMME
- 17h
Ouverture officielle avec des prises de parole du Président du musée du quai Branly - Jacques Chirac (à confirmer), du Coordonnateur Général de la RDC et du Chef Bamendou
TABLE RONDE
Modération : Philippe Charlier
- Comprendre le caractère sacré des objets culturels africains à travers le masque Tukah des Bamendou.
Dr Martin DONLEFACK, auteur de l’ouvrage « La sculpture africaine du visible à l’invisible. Les enseignements du tukah des Bamendou au Cameroun » paru en 2022 aux éditions Premières lignes, et Président du Comité d’organisation du festival culturel Ngim nu des Bamendou - Le masque Tukah : un patrimoine désormais mondial
Lazare ELOUNDOU, Directeur du patrimoine mondial de l’UNESCO
- La place du Tukah dans la communauté Bamendou et les conséquences de sa spoliation
Sa Majesté Gabriel TSIDIE, Roi des Bamendou - Le masque Tukah : repenser le rôle et les fonctions des objets de musée
Philippe CHARLIER, Directeur du département de la Recherche et de l'Enseignement, Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Le masque Tukah, source d’inspiration pour les artistes contemporains
Cindy OLOHOU, historienne de l’art, commissaire d’exposition.
- 18H30
Séance de dédicace de l’ouvrage « La sculpture africaine du visible à l’invisible : les enseignements du tukah des Bamendou au Cameroun »
-
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le mardi 28 juin 2022 de 17:00 à 19:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Conférences
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)