Un panorama inédit de courts et longs métrages dédié aux langues autochtones, proposé par Greta Morton Elangué et Amalia Cordova à l'occasion de l'Année International des Langues Autochtones de l'UNESCO.
A propos du festival
A l’occasion de l’Année Internationale des Langues Autochtones de l’UNESCO, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente, en partenariat avec le Festival du Cinéma Aborigène Australien et le Smithsonian Center for Folklife and Culturel Heritage, un festival de cinéma inédit destiné à mettre à l’honneur les films tournés en langues autochtones, grands absents de nos salles de cinéma.
Une programmation proposée par Amalia Cordova, conservatrice des collections numériques et directrice Recherche et Education du Center for Folklife and Cultural Heritage de la Smithsonian Institution et Greta Morton Elangué, fondatrice et directrice artistique du Festival du Cinéma Aborigène Australien à Paris.
Ce programme de projection de 8 longs-métrages et 8 courts métrages est la première rétrospective d’envergure dédiée à la représentation des langues autochtones à l’écran. Jonglant entre œuvres pionnières et productions cinématographiques reconnues et couvrant une aire géographique et linguistique étendue, des Îles Salomon au Sénégal, en passant par la Laponie et l’Amérique du Sud, la sélection programmée embrasse la puissance créative du marché cinématographique autochtone. Ce programme de storytelling saisissant, qui aborde des thèmes aussi divers que l’identité, l’assimilation, la spiritualité, l’amour, la perte, l’écologie, la musique, contribue à susciter la curiosité chez les spectateurs et à faire naître une réflexion quant à la portée d’un dialogue interculturel dont le langage autochtone est l’acteur principal.
Interrogeant les facteurs sociaux, politiques et historiques ayant favorisé la mise à l’écran des récits autochtones, les 16 projections seront présentées et mises en perspective en présence notamment de Warwick Thornton (Samson et Delilah) et Itandehui Jansen (In Times of Rain), réalisateurs invités dont le témoignage permettra d’éclairer les défis contemporains de la représentation des langues autochtones à l’écran, au regard des enjeux postcoloniaux et de l’industrie cinématographique globalisée. Autant de témoignages permettant de démontrer le rôle déterminant du médium cinématographique en tant qu’outil d’auto-détermination et d’empowerment pour les populations autochtones.
Cet événement a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC) de Paris, du Smithsonian Center for Folkllife and Cultural Heritage, de l’association The Cloud Lab, du Festival du Cinéma Aborigène Australien, de la Ville de Paris et de l’Ambassade d’Australie à Paris.
-
PROGRAMME :
Jeudi 28 novembre 2019
19h :
Soirée d'ouverture en présence de la réalisatrice du film Vai, Becs Arahanga, et M. Angus Mackenzie, Ambassadeur et délégué permanent de l’Australie auprès de l’UNESCO
Refuge de Christian Thompson (Australie, 2015)
The Greedy Emu de Terrah Guymala (Australie, 2017)Vai de Nicole Whippy,'Ofa-Ki-Levuka Guttenbeil-Likiliki, Matasila Freshwater, Amberley Jo Aumua, Mīria George, Marina Alofagia McCartney, Dianna Fuemana, Becs Arahanga (Fidji – Tonga – Kuki – Samoa – Niue – Aotearoa - Îles Salomon, 2019)
Vendredi 29 novembre 2019
19h :
Yulubidyi (Until the End) de Curtis Taylor & Nathan Mewett (Australie, 2018)
Ailleurs (Wiñaypacha) de Oscar Catacora (Pérou, 2018)Samedi 30 novembre 2019
14h30 :
My name is Mudju de Chantelle Murray (Australie, 2018)
Tiempo de Lluvia de Itandehui Jansen (Mexique, 2018, en présence de la réalisatrice
16h45 :
Table-ronde "Les langues autochtones à l'écran : enjeux politiques et esthétiques" avec Warwick Thornton, réalisateur du film Samson et Delilah, Becs Arahanga, réalisatrice du film Vai et Itandehui Jansen (Mexique), réalisatrice du film Tiempo de Lluvia
17h45 :
Samson et Delilah de Warwick Thornton (Australie, 2009), en présence du réalisateur
19h45 :
Aviliaq de Alethea Arnoquo-Baril (Canada, 2014)
Sumé Mumisitsinerup Nipaa (The Sound of a Revolution) de Inuk Silis Høegh (Groenland, Danemark, Norvège, 2014)
Dimanche 1er décembre 2019
13h15 :
Blackbird de Amie Batalibasi (Îles Salomon, 2015)
Ofelas (Le Passeur) de Nils Gaup (Norvège, 1987)Imfura de Samuel Ishimwe (Rwanda, 2017)
Touki Bouki (Le Voyage de la Hyène) de Djibril Diop Mambety (Sénégal, 1973)
18h30 :
Shimàsàni de Blackhorse Low (États-Unis, 2009)
Sgaaway K’unna (Edge of the Knife) de Hluugitgaa Gwaai Edenshaw & Jaada Gyaahlangnaay Helen Haig-Brown (Canada, 2018)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Du jeudi 28 novembre 2019 au dimanche 01 décembre 2019 de 18:00 à 18:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)