Masque, Mexique (Amérique) © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain

Projections de documentaires

Les carnavals de La Havane, du Pays Cajun & de Trinidad

Partagez l'énergie et l'émotion des carnavals à travers le monde à travers une sélection de documentaires.

La médiathèque du musée vous dévoile ses fonds documentaires autour du carnaval.

Au programme de l'après-midi, plusieurs films sur les festivités de La Havane, sur le Mardi-Gras cajun de Louisiane et sur les steelbands de Trinidad.

programme des Projections

"carnaval à la havane"

Le carnaval de la Havane, tout comme celui de Rio, est l’occasion pour les Cubains de défiler pendant plusieurs jours et plusieurs nuits dans les rues de la ville en dansant. Moins prestigieuse que celle du Brésil, cette fête conserve néanmoins une valeur essentielle d’unification sociale. Une fois par an, noirs, métisses et blancs se retrouvent aux rythmes de la "comparsa". Claude Santiago en restitue ici l'énergie et l’émotion.

  • Claude Santiago (réalisation), Fernando Ortiz (textes), Yves Adler (voix)
  • 26 min

"En Louisiane, Mardi-Gras à Cajun"

Adrian, 10 ans, se prépare à célébrer le Mardi-Gras. Dans l'État de Louisiane où il vit, le Carnaval est différent d'une ville à l'autre. Ainsi, à la Nouvelle Orléans, on privilégie les parades brillantes et cosmopolites alors que, en pays Cajun, la force de la manifestation réside dans sa simplicité. Adrian connaît l'importance de cette fête, qui témoigne de l'attachement des Acadiens pour leur culture fragile. De plus, pour Adrian, ce Mardi-Gras aura une autre signification ; il symbolisera son passage dans la Cour des Grands. Avec son accordéon, pour la première fois c'est lui qui, accompagné de l'orchestre, mènera la danse !

  • Jean-Luc Mage (réalisation)
  • 24 min

Pan in "A" minor steelbands de Trinidad

Trinidad présente l'originalité d'avoir bâti son identité culturelle autour d'un phénomène musical sans équivalent : les steelbands, de gigantesques orchestres de plus de trois cents instruments, exclusivement constitués de bidons de pétrole appelés « pan ». Ils sont transformés en petites merveilles d'ingéniosité musicale aux sonorités limpides, capables à l'occasion d'aborder les symphonies. Au moment du carnaval, ces groupes envahissent les villes pour se livrer une lutte acharnée.

  • Jean-Jacques Mrejen, Daniel Verba
  • 50 min