Artiste engagé, Jean-Pierre Bekolo s’attache à déconstruire les stéréotypes sur l’Afrique. Opérant à plusieurs niveaux de lectures, ses films se caractérisent par un humour mordant et des esthétiques dramatiques. Projection d’une sélection des longs métrages de fiction du cinéaste d’avant-garde franco-camerounais,le temps d'un weekend.
Jean-Pierre Bekolo
Science-fiction, conte ludique, thriller, faux (et vrais !) documentaires, l’œuvre du cinéaste d’avant-garde franco-camerounais Jean-Pierre Bekolo explore tous les genres cinématographiques dans l’optique de déconstruire les stéréotypes sur l’Afrique et son cinéma.
À partir d’une programmation conçue par Dominique Malaquais, chargée de recherche à l’Institut des Mondes Africains - CNRS et Katja Gentric, chercheur associé au Centre Georges Chevrier – CNRS et Postdoctoral Fellow à l’University of the Free State (Afrique du Sud), le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente pour la première fois en France une rétrospective des films de l’inclassable cinéaste camerounais.
Né à Yaoundé en 1966, Jean-Pierre Bekolo étudie la physique à l’Université de Yaoundé de 1984 à 1987, puis se forme en 1988-1989 à la production télévisuelle à l’Institut National de l'Audiovisuel - INA à Paris où il étudie aussi la sémiotique avec Christian Metz.
Son premier film, Quartier Mozart (1992), qu’il réalise à l’âge de 25 ans, est acclamé par la critique au Festival de Cannes et remporte de nombreux prix dans plusieurs festivals. Sorti en 1995 Aristotle's Plot (Le complot d'Aristote) est une commande du British Film Institute pour représenter l'Afrique dans le cadre d'une série de films commémorant le centenaire du cinéma. C'est également le premier film africain sélectionné au Festival Sundance. Sortent par la suite, Les Saignantes (2005) considéré comme étant le premier film africain de science-fiction, Le Président (2013), un faux documentaire censuré au Cameroun et le documentaire de quatre heures Les Choses et Les Mots de Mudimbe (2015).
Jean-Pierre Bekolo est le Secrétaire général de la Guilde Africaine des Réalisateurs Producteurs, il fait aussi partie du bureau de la FEPACI (Fédération Panafricaine des cinéastes) et est membre fondateur du World Cinema Alliance e.V. (avec l’assistant de Visconti, Francesco Maseli). Il reçoit en 2015 le Prince Claus Award.
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Du samedi 13 octobre 2018 au dimanche 14 octobre 2018 de 14:00 à 19:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)