19 juin 2012 30 sept. 2012

Les Séductions du palais

Cuisiner et manger en Chine

Les Séductions du palais présente les traditions de table chinoises à travers une centaine d’objets provenant majoritairement du Musée national de Chine, partenaire de l’exposition, et complétés par une sélection d’œuvres issue du musée des arts asiatiques Guimet.

À propros de l'exposition

Processus civilisateur en marche depuis quelques 7 000 ans, cuisiner et manger en Chine ne peut se limiter à la simple chronique d’un comportement quotidien étayé par un lot d’objets, car au-delà du miroir du temps transparaît une chaîne impressionnante de découvertes, d’implications, d’approfondissements… Il suffit pour s’en rendre compte d’évoquer la vaisselle au fil des âges : vaisselle en poterie néolithique, bientôt métamorphosée en bronze sous les trois premières dynasties royales (2e et 1er millénaires avant notre ère), convertie en laque (à partir du 3e siècle av. J.-C.), puis en vaisselle d’or et d’argent sur les tables des palais des Tang (618-907) avant que ne triomphe définitivement la délicate porcelaine sous les Song (960-1278).

  • commissariat

    • Jean-Paul Desroches, conservateur général au musée des arts asiatiques Guimet
    • Yan Zhi, Musée national de Chine
  • Lieu :   Mezzanine est
  • Dates :  
    Du mardi 19 juin 2012 au dimanche 30 septembre 2012
  • Fermeture le lundi
    mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche :  10h30-19h00
    jeudi :  10h30-22h00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Expositions
Vue de l'exposition "Les séductions du Palais, cuisiner et manger en Chine"
00:00 / 00:00
Les Séductions du palais - Bande-annonce de l'exposition
Bande-annonce de l'exposition "Les Séductions du palais", présentée au musée du quai Branly du 19 juin au 30 septembre 2012. Pour en savoir plus, rendez-vous sur: http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/les-seductions-du-palais.html
2:7 min

Parcours de l'exposition

L’exposition se développe en 2 temps principaux : une première séquence, à dominante historique, plante le décor tout en saisissant le phénomène dans les principales étapes de son développement chronologique à travers les différents types de vaisselle, les diverses inventions (dont celle des pâtes alimentaires et l’introduction du thé), les nombreux aliments et préparations, etc. ; un second mouvement livre une approche différente de la cuisine chinoise, dans son déploiement géographique.