Rencontre avec Michel Naepels et Marielle Macé
Rencontre avec Michel Naepels et Marielle Macé autour des publications Dans la détresse, Une anthropologie de la vulnérabilité(éditions de l’EHESS, 2018) et Nos cabanes (Verdier, 2019).
- À propos de Dans la détresse :
Les sciences sociales peuvent-elles décrire la vulnérabilité, l’incertitude, la solitude ? Pour répondre à cette question, Michel Naepels, assumant sa position d’auteur, adopte dans ce livre une approche pragmatique et s’interroge sur le rôle du chercheur et le statut du témoignage qu’il suscite, à partir d’enquêtes menées dans des zones de conflits et de troubles, et de lectures à la fois anthropologiques, philosophiques et littéraires.
- À propos de Nos Cabanes :
« Vite, des cabanes, en effet. Pas pour s’isoler, vivre de peu, ou tourner le dos à notre monde abîmé ; mais pour braver ce monde, l’habiter autrement : l’élargir.Marielle Macé les explore, les traverse, en invente à son tour. Cabanes élevées sur les ZAD, les places, les rives, cabanes de pratiques, de pensées, de poèmes. Cabanes bâties dans l’écoute renouvelée de la nature – des oiseaux qui tombent ou des eaux qui débordent –, dans l’élargissement résolu du « parlement des vivants », dans l’imagination d’autres façons de dire nous ».
Avec Michel Naepels, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS et Marielle Macé, directrice de recherche, EHESS et CNRS, auteure de Nos cabanes (Verdier, 2019).
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 19 septembre 2019 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)