Rencontre à l’occasion de la parution du numéro « Les pacifications dans la ville contemporaine. Ethnographies et anthropologie » de la revue L’Homme. Revue française d’anthropologie, n°219-220, juill.-déc. 2016, éditions de l’EHESS.
Conçue et expérimentée dans l’histoire militaire et coloniale, la pacification est aujourd’hui réintroduite comme stratégie politique dans différents contextes nationaux et urbains. Il est ainsi possible de proposer une première définition, a minima, des pratiques de pacification qui ciblent des populations spécifiques, participant alors au processus de production de l’Autre à contrôler et à tenir à distance.
À la fois concept critique et analytique des sciences sociales et terme du langage policier, militaire, médiatique ou politique, la pacification recoupe une grande variété de situations et de processus dont les contributions réunies dans ce numéro s’attachent à examiner, dans une perspective d’ethnographie globale.
Avec Michel Agier, anthropologue, EHESS, Martin Lamotte, anthropologue, EHESS, co-directeurs du numéro et les contributeurs du numéro, Véronique Bontemps, anthropologue, CNRS, Paul Rollier, anthropologue, University of St Gallen, Azita Bathaie, ethnologue, Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme et Stefan Le Courrant, anthropologue, EHESS.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 18 mai 2017 de 19:00 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)