Une table ronde pour questionner l'impact des pratiques dites chamaniques sur les sociétés occidentales.
Cette table ronde rappellera en introduction une approche globale de la "folie" et de sa perception dans le monde. Elle étudiera par la suite le cas concret de quelques sociétés traditionnelles non-occidentales, notamment en Afrique et en Asie. Par quelles pratiques chamaniques, notamment des cérémonies incluant la transe, celles-ci prennent-elles en charge les "fous" ?
Un bref état des lieux de la psychiatrie en Occident sera ensuite dressé, notamment à travers le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), pour étudier le traitement social des personnes dites "souffrant de troubles psychiques".
À partir de ces éléments, il s'agira de tenter de répondre aux questions posées : comment ces pratiques observées dans les sociétés non-occidentales, notamment la transe, peuvent-elles être importées, ou non, en Occident ? Comment les intégrer à la médecine occidentale, et avec quelles adaptations nécessaires ? Quels en sont les risques, tant pour les cultures traditionnelles évoquées qu’Occident ?
-
Intervenant.e.s
- Catherine Clément, philosophe, écrivain, programmatrice de l’Université Populaire du quai Branly
- Corine Sombrun, initiée au chamanisme en Mongolie
- Jean-Pierre Lablanchy, médecin psychiatre
- modération : Clémence Gros, chargée de développement des publics au musée (handicap, jeunes publics et publics empêchés)
- Durée : 01:30
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le jeudi 06 décembre 2018 de 18:00 à 19:30 -
Accessibilité :
- Handicap visuel
- LSF
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Handicap visuel, Langue des Signes Française, Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Rencontres
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Semaine de l’accessibilité 2018