Cycle Un partage de méthode. À l’épreuve de la Préhistoire : conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le 5 mars 2015
Audio
- Auteurs : Fabre Daniel (1947-2016) ; Labrusse Rémi (1966-....) ; Duchemin-Pelletier Florence (19..-....) ; Brun Baptiste ; Descola Philippe (1949-....) ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly ;
- Date d'édition : 2015
- Sujets : Conférence, Préhistoire, Art préhistorique
- Comprend : Actualité de l’édition et de la recherche
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 CD data (1 h 09 min)
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Conférences Salon de lecture Jacques Kerchache, Actualité de l’édition et de la recherche., Conférence 18,
Notes
Actualité de l’édition et de la recherche (5 mars 2015, Salon de lecture Jacques Kerchache) ; Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
Résumé
À partir de deux publications récentes et de la présentation « biographique » de deux objets des collections du musée, cette table ronde interroge la notion de préhistoire et son caractère opératoire dans les champs croisés de l’histoire de l’art et de l’anthropologie. La découverte de l’art préhistorique, sa réception et les réflexions qu’il suscite hier comme aujourd’hui interrogent nos conceptions relatives à l’art, à la modernité et au primitivisme, entre autres. Plus avant, la préhistoire est un horizon, un objet heuristique qui permet de repenser la distribution de ces catégories. Table-ronde avec Daniel Fabre, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS ; Rémi Labrusse, Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense ; Florence Duchemin-Pelletier, historienne de l’art ; Modération : Baptiste Brun, Centre allemand d’histoire de l’art. Bibliographie, une sélection. • Daniel Fabre, Bataille à Lascaux, Paris, L'Echoppe, 2014 • Maria Stavrinaki, Rémi Labrusse (dir.) « Préhistoire / Modernité », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 126, Hiver 2013-2 • Florence Duchemin-Pelletier, « Les sculptures ne sont pas uniquement des sculptures. » Réception de l’art inuit contemporain en France des années 1950 à nos jours, thèse de doctorat en histoire de l'art, Paris-Ouest Nanterre-La-Défense, 2014