L'autre-mental : figures de l'anthropologue en écrivain de science-fiction : conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le dimanche 11 octobre 2020
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- Auteurs : Déléage Pierre (1976-....) ;
- Sujets : Science-fiction -- Histoire et critique, Théorie de la connaissance, Anthropologie, Altérité (philosophie), Congrès et conférences
- Comprend : Figures de l'anthropologue en écrivain de science-fiction
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache, Actualité de l'édition et de la recherche.
Notes
Lien vers l'événement disponible à l'adresse ; Https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/rendez-vous-du-salon-de-lecture-jacques-kerchache/details-de-levenement/e/lautre-mental-38824/ (2021-11-08) ; Manifestations du Salon de lecture Jacques Kerchache. Actualité de l'édition et de la recherche (dimanche 11 octobre 2020, Salon de lecture Jacques Kerchache)
Résumé
Le site internet du Musée du quai Branly-Jacques Chirac indique : 'Les anthropologues et les écrivains de science-fiction ne poursuivent-ils pas au fond une même quête, celle de l’altérité radicale ? Rencontre avec l'anthropologue Pierre Déléage à l'occasion de la sortie de son ouvrage 'L'autre-mental. Figures de l'anthropologue en écrivain de science-fiction' (éditions la Découverte, 2020). Les anthropologues et les écrivains de science-fiction ne poursuivent-ils pas au fond une même quête, celle de l’altérité radicale ? Certes, tandis que les seconds recourent à la fiction pour figurer le monde vertigineux des aliens peuplant leur esprit, les premiers se recommandent de la science pour décrire des sociétés autres qui, aussi étranges et stupéfiantes que nous soient donné à voir leurs mœurs et leurs mentalités, n’en sont pas moins réelles.- ; Cette frontière des genres, il arrive pourtant que certains anthropologues la franchissent : escamotant les modes de pensée des cultures qu’ils se proposent d’étudier, ils y projettent alors leur propre imaginaire métaphysique. 1900-1925 : Lucien Lévy-Bruhl invente une pensée prélogique qu’il attribue aux sociétés dites primitives. 1925-1950 : Benjamin Lee Whorf invente une pensée de l’événement qu’il considère comme immanente à la langue des Hopi. 1950-1975 : Carlos Castaneda invente une pensée psychédélique qu’il prête à un Yaqui imaginaire. 1975-2000 : Eduardo Viveiros de Castro invente une pensée multinaturaliste qu’il prétend dérivée des traditions amérindiennes. En exposant le brouillage des niveaux de réalité dans lequel excelle un écrivain comme Philip K.- ; Dick pour faire résonner son œuvre avec les fabulations théoriques de cette école de pensée informelle, Pierre Déléage entreprend une archéologie de la subjectivité spéculative et s’essaie à nouer autrement les relations, toujours conflictuelles mais toujours productives, entre science et fiction. Rencontre avec Pierre Déléage, anthropologue, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’anthropologie sociale.'