Peinture et identité culturelle chez les Nahuas du Balsas (Mexique)
Bibliographie
- Auteurs : Hémond Aline ; Dehouve Danièle ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1998
- Sujets : Nahua (Indiens) -- Moeurs et coutumes -- Thèses et écrits académiques -- Mexique, Nahua (Indiens)
- Comprend : Painting and cultural identity among the Nahuas of the balsas river (Mexico)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 740 p.
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; 394 ref. ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris 10 ; 1998
Résumé
LA PREMIERE PARTIE DE LA THESE DECRIT LA REGION NAHUA DU HAUT-BALSAS AU MEXIQUE, LES ACTIVITES COMMERCIALES, LA PRODUCTION DE PEINTURES SUR PAPIER D'ECORCE ET L'IDENTITE INDIENNE AXEE AUTOUR DES ACTIVITES ARTISANALES. LA DEUXIEME ET TROISIEME PARTIES DE LA THESE ANALYSENT LES REPRESENTATIONS IDENTITAIRES DANS LA PEINTURE (MOTIFS, DISCOURS DE PRESENTATION DE LA PRODUCTION...), LES DIFFERENTES SORTES DE PEINTRES (MAITRISE DU DESSIN, CRITERES COLLECTIFS DU 'BON PEINTRE'), LES STYLES, LA DIFFUSION DES TECHNIQUE? (APPRENTISSAGE, ESPIONNAGE, EXEMPLES D'APPROPRIATION, DE TRQNSMISSION ET DE PROPAGATION DE NOUVEAUX ARTISANATS). LA REPRESENTATION ICONOGRAPHIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, AINSI QUE LES CATEGORISATIONS IDENTITAIRES DU MILIEU SONT AUSSI COMPAREES ENTRE ELLES. LA CONCLUSION SUR 'PEINTURE ET IDENTITE' DETAILLE LES FONDEMENTS DUN ART 'ETHNIQUE'. LA DERNIERE PARTIE PRESENTE UNE LUTTE CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN BARRAGE HYDROELECTRIQUE, MENEE PAR LES VILLAGES D'ARTISANS ET ANALYSE LES REFORMULATIONS IDENTITAIRES CONSECUTIVES ET LES MODIFICATIONS DANS LA PERCEPTION DU MILIEU. L'UTILISATION DE LA PEINTURE AU COURS DE CETTE LUTTE CONTRIBUE A LA CREATIVITE NOUVELLE ET MARQUE LA NAIS♭ SANCE D'UNE IDENTITE PROPRE A LA REGION PRODUCTRICE.