LA QUÊTE RUSSE DE L'UNIVERSEL : MOUVEMENT SLAVOPHILE ET HIÉRARCHIE DES VALEURS SOCIO-COMMUNAUTAIRE (1825-1855)
Texte imprimé
- Auteurs : Vibert Stéphane ; DE COPPET DANIEL ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1999
- Sujets : RUSSIE/CIVILISATION, RUSSIE/IDENTITE COLLECTIVE, SLAVOPHILES/RUSSIE, ETHNOLOGIE : ORGANISATION SOCIALE, POLITIQUE, RUSSIE, CIVILISATION, IDENTITE COLLECTIVESLAVOPHILES
- Comprend : THE RUSIAN QUEST FOR THE UNIVERSAL. SLAVOPHILE MOVEMENT AND NATIONAL HIERARCHY OF VALUES (1825-1855)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 427 p.
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; 160 ref. ; Thèse de doctorat ; ETHNOLOGIE ; EHESS ; 1999
Résumé
A PARTIR DES CONCEPTS DEFINIS PAR L'ANTHROPOLOGIE COMPARATIVE DE LOUIS DUMONT, CE TRAVAIL DONNE UN APERCU DE LA HIERARCHIE DE VALEURS PROPRE A LA TOTALITE SOCIO-COMMUNAUTAIRE RUSSE, EN INSISTANT NOTAMMENT SUR SON RAPPORT A L'UNIVERSEL. LA PENSEE DU MOUVEMENT SLAVOPHILE SOUS NICOLAS 1ER (1825-1855) CONSTITUE UNE CLE HEURISTIQUE ESSENTIELLE PERMETTANT DE DETERMINER L'IMPACT DE L'IDEOLOGIE MODERNE SUR UNE CULTURE A PREEMINENCE HOLISTE: LA RECHERCHE D'UNE IDENTITE RUSSE POUSSE LES SLAVOPHILES, SELON L'INFLUENCE ROMANTIQUE, A REDEFINIR (REINVENTER?) LES CONTOURS D'UNE TRADITION NATIONALE. PLUS QUE LES REPONSES APPORTEES, LE MOMENT SLAVOPHILE (CONFLIT AVEC LES OCCIDENTALISTES) INSTITUE UN CHAMP PROBLEMATIQUE D'IDEES-VALEURS QUI RESTERA AU FONDEMENT DE LA COMPREHENSION DE SOI RUSSE, DONTLES PROLONGEMENTS SONT PERCEPTIBLES JUSQU'A LA REVOLUTION DE 1917. LA DEFINITION D'UNE NARODNOST' (ESPRIT NATIONAL) JUSTIFIANT LA MISSION DE LA RUSSIE DANS L'HISTOIRE SUPPOSE UNE TENSION ENTRE PARTICULIER ET UNIVERSEL, RESOLUE PAR L'APPEL A UN MODE SPECIFIQUE DE COMMUNAUTE (SOBORNOST', EGLISE COMMUNION DES SAINTS LEGITIMANT LE MIR COMME CORPS SOCIAL) ET D'INDIVIDU (DEFINI PAR LA TSELNOST' INTEGRITE, RESTAUREE PAR UNE FOI SUBORDONNANT LE RATIONALISME) ILLUSTRANT LA SUPERIORITE DE L'ORTHODOXIE COMME VERITE CHRETIENNE CONSERVEE DANS SA PURETE ORIGINELLE. MAIS LA RECUSATION D'UN POUVOIR DE MEDIATION SACRALE (CONTRE LA TRAHISON OCCIDENTALE DE L'EMPIRE PETERSBOURGEOIS) INSTAURE UNE ENTITE COLLECTIVE MYSTIQUE (LE PEUPLE RUSSE) AU FONDEMENT D'UNE CULTURE A LA FOIS ORTHODOXE ET UNIVERSELLE, INTEGRANT LES DEUX SENS DU MOT PRAVDA: UNE VERITE DONNEE INCARNEE DANS UNE JUSTICE EFFECTIVEMENT VECUE SUR UN PLAN SOCIO-COMMUNAUTAIRE.