Les artisans-médiateurs en milieu dogon : étude des groupes Jan et Gon
Texte imprimé
- Auteurs : Granier-Duermaël Anne-Lise ; Olivier de Sardan Jean-Pierre (1941-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2003
- Sujets : Dogon (peuple d'Afrique) -- Moeurs et coutumes -- Thèses et écrits académiques, Dogon (peuple d'Afrique), Artisans, Changement social
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (385 p.), : Ill, carte, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 299-307 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2003
Résumé
Ce travail porte sur l'étude des groupes jan et gon représentant deux catégories sociales jusqu' ici peu étudiées en milieu dogon. Les hommes Jan sont généralement tanneurs ou commerçants, leurs femmes pratiquent la teinture indigo dans de nombreuses régions. Les Gon ont une fonction orale importante qu'ils exercent lors de certaines fêtes ou de certains rituels. La plupart d'entre eux sont également des artisans du cuir. Jan et Gon ont tous un pouvoir de médiation.Les principaux axes de cette recherche concernent les modes de formation de ces deux groupes, le sens des marqueurs et des stéréotypes qui se rapportent à ces groupes, la constitution de leur statut au sein de la société dogon ainsi que leur évolution jusqu'à la période actuelle. Les résultats laissent apparaître une hétérogénéité de ces groupes d'artisans ainsi que l'inscription chronologique de leurs processus sociaux de formation : première moitié du XVIIIʿ siècle pour le sous-système gon, fin du XVIIIʿ siècle, courant du XIXʿ siècle pour le sous-système jan. Par ailleurs, l'avancée des techniques et la progression de l'islam marquent la dégradation de leur position dans la société dogon. ; This work concerns the survey of the Jan and Gon groups, two social categories in the Dogon environment that have been little studied. The Jan men are generally tanners or tradesmen, their wives practice the dyeing of indigo in numerous regions. The Gon have an important oral tradition function that they either exercise at the time of certain feasts or of certain rituals. Most of them are also leather craftsmen. Jan and Gon all have a power of mediation. Principal axes of this research concern the manner in wich these two groups have been formed, the sense of labels and stereotypes that relates to these groups, the formation of their status within Dogon society as well as their evolution until the present period. Results let appear a heterogeneity of these craftsmen groups as well as the chronological development of their social processes: first half of the XVIIIth century for the Gon subsystem, end of the XVIIIth century and course of the XIXth century for the Jan subsystem. Otherwise, technological advancement and the progression of Islam mark the deterioration of their position in Dogon society.